Qui êtes-vous ?

Ma photo
2 personnes qui se connaissent depuis 10 ans et qui sont devenus parents de 2 petits garçons le 3 juillet 2012!

mercredi 31 décembre 2014

En décembre il y a eu

  • Des fous rire à table

  • Du détournement de jouet 
Auguste cherchait la banane, trouvée!!!!! On a réussi à tout sortir, il l'a rerempli dans la demi heure.


  • Noël à Kaysersberg
(début d'article que j'avais commencé à écrire) 

Cette année nous avons décidé de changer un peu l'organisation. Une première veillée pour les enfants, suivit du repas, du couchage des enfants et de la veillée des adultes.

Nous étions de retour à Kaysersberg à 17 heures. J'ai mis les garçons dans le bain que leurs cousines venaient de quitter. Pendant ce temps là le Père Noël passait.

Les enfants jouaient tranquillement pendant que les adultes s'affairaient.

Puis il y a eu un bruit et nous avons envoyé Jonathan voir si le Père Noël était passé, il nous a dit de monter tout de suite.
Grand moment d’excitation pour Lucie à l'ouverture de la porte, je ne suis pas sure que les 3 autres aient tout à fait compris.



Un joyeux bordel



  • Noël à Munster





  • Des tours de Légos (cadeaux des voisins dont la fille pose pour Légos) avec de beaux sourires pour la pose !



  • La pose avec les magnifiques gillet-bonnet de Mamie 


  • Encore des tours de Légos mais en pyjama !


  • Du sable cinétique offert par Mamily (un must have)


  • Du collage de gomettes sur le magazine issu de l'abonnement offert par tonton Jean-Christophe




  • Des jeux dans la neige avec les cousines jumelles!



  • Un pétard écologique


  • De bricolage (cadeau de Palloya et Malloya) 


  • Et de la peinture pour finir l'année en beauté



  • La découverte de leurs poupées


  • Un nouvel an (heureusement que Thomas était très malade, on a à nouveau pu s'incruster).



  • mercredi 24 décembre 2014

    Le cadeau de nos enfants

    Les garçons ont réalisé deux chouettes boites à la crèche, elles étaient remplies de petits gâteaux.

    Le cadeau d'Auguste

    Je lorgnais sur les smartmax depuis un moment. J'hésitais à en acheter aux garçons pour Noël. J'ai farfouillé sur le net et j'ai trouvé des avis très mitigés, en plus ça coûte un bras! Alors j'ai laissé tomber.

    Et puis ... et puis j'ai offert des géomag à Aloys et j'ai vu le bonheur d'Auguste. En discutant avec Jonathan, on a décidé de lui en offrir avec Noël. 

    J'essaye de boycotter Amazon, mais le prix était de 10€ moins cher qu'ailleurs alors c'est la qu'on les a pris. Je les ai acheté le samedi 20 décembre en ayant peu d'espoir pour qu'ils soient la pour le 24. Ils ont été expédié le lundi 22. Le 24 au matin ils étaient en transit à Erstein, je me suis dit que c'était mort! Mais c'était sans compter sur ma formidable factrice.
    Le colis est arrivé le 24 au matin à Kaysersberg. Ma super factrice l'a pris avec elle bien qu'il soit volumineux et que normalement ce n'était pas à elle de le livrer. Elle est passée au tout début de sa tournée pour me le déposer. Mais j'étais sous la douche, les garçons sont venus me dire qu'ils avaient entendu du bruit, mais le temps que je capte ce qu'ils voulaient, la factrice a resonné, je me suis vite sèchée et ai mis ma robe de chambre mais trop tard ... plus personne. Elle est repassé à la fin de sa tournée mais j'étais déjà à Kaysersberg.
    Vers 12h30 le téléphone sonne chez mes parents, c'est une amie à eux qui demande si je suis chez eux. Car ma factrice discutait avec elle de mon colis avant de partir de la poste et comme de par hasard cette personne connait mes parents. Ma génialisime factrice est donc venue livrer le colis directement chez mes parents à la fin de son service!

    Franchement c'était trop top! J'espère ne pas changer de factrice de ci tôt.

    Le sapin

    L'année dernière ma maman m'avait demander de venir l'aider à décorer le sapin. C'était un peu glauque car d'habitude on fait ça tous ensemble. 
    Cette année, le 23, ma maman nous parle du programme du lendemain ... je peux venir pour 17 heures après la sieste des enfants pour la veillée. Bin voyons! Quand je suis la seule présente je peux venir faire le sapin, mais quand Mathilde est la je suis évincée! 
    Bien sur ma maman avait complètement oublié la préparation du sapin dans son organisation.

    Nous sommes donc venus le 24 vers 10h (ils sembleraient que nous étions en avance et que certaines personnes étaient encore en pyjama ... on n'a pas vu la différence ...).

    Nous avons préparé le sapin dans la joie et la bonne humeur. Les enfants ont beaucoup aidé, ce qui fait que le sapin était un peu chargé par endroit et vide à d'autres (Bastien et Auguste souhaitait accrocher leurs boules qu'à un seul endroit ... soit!). Ils ont aussi tous profité de l'occasion pour monter sur l'escabeau.





    Nous avons mangé ensemble à midi (j'ai profité du repas pour dire à ma maman que ce n'est pas du tout ce que j'avais commandé comme repas de fête ... elle avait complètement oublié ma fête!).

    J'ai ramené les garçons à la maison pour la sieste.

    mardi 23 décembre 2014

    L'avent #23

    Découverte de la pizza du Lidl!
    Ils ont bien accroché, surtout avec la roulette qui permet de couper les parts.

    (edit : ils vont mettre un peu de temps avant de l'investir mais ils y jouent régulièrement).

    et on a arrêté ici le calendrier de l'avent

    L'anniversaire de Marion

    Marion a décidé de venir au monde un 23 décembre. Ça ne m'arrange pas vraiment comme période, mais ce n'est pas une raison pour louper sa fête d'anniversaire.

    Rendez-vous à Altkirch aujourd'hui. J'ai mangé chez maman à midi et je suis partie vers 14 heures pour que les enfants fassent la sieste dans la voiture. Les Bac....s me suivaient, enfin presque, eux ils sont passés par Mulhouse pour déposer Antoine au magasin de Whisky pendant que moi je tentais de faire le plein en pleine période de marché de Noël par grand beau temps (à ma grande surprise ça ne m'a pris que 15 minutes). 

    Je suis arrivée après 15 heures, mais je n'étais pas la dernière. Auguste s'est réveillé un peu avant d'arriver, Bastien a continué sa sieste dans la voiture (avec une couverture et mon téléphone en baby phone).

    Je n'ai pas fait de photos, mais on a passé un agréable moment. On a mangé de bonnes choses, Marion a été choyée, les enfants se sont éclatés.

    Jonathan nous a rejoint en fin d'après midi et nous avons encore mangé la bas le soir. 

    En rentrant j'ai eu très peur sur la route. Je me suis retrouvée avec une voiture en face de moi. Même si il y a avait de la place pour passer largement à 3 voitures, j'ai eu très très peur et j'ai freiné fort.

    Une photo prise par Mathilde

    lundi 22 décembre 2014

    L'avent #22

    Aujourd’hui ils ont découvert un nouveau livre.
    Les petits bonheurs d'hiver, d'Etel Ravidat.

    Ils n'ont même pas tenu le temps de la lecture ... il va falloir le reproposer à un autre moment.

    dimanche 21 décembre 2014

    L'avent #21

    Décoration des vitres au Blanc de Meudon
    J'avais envoyé Jonathan acheté du blanc de Meudon depuis un moment, il était allé à Castorama et avait du demander à un vendeur. Il est revenu avec un pot de 480 grammes qu'il a acheté 7€ (assez cher ...). Je n'en ai utilisé qu'un tout petit peu.

    J'ai mis du temps à proposer cette activité car je n'avais pas de pochoirs. J'ai finit par en faire moi même, ce qui est bête c'est qu'ils sont en papier et donc pas réutilisables. J'essayerais d'en trouver des en plastique pour l'année prochaine.

    Les garçons ont vraiment adoré. Je leur ai proposé une petite éponge dans un premier temps. Cela semblait assez difficile pour eux, ils se sont finalement lâché en utilisant un pinceau. Le résultat n'est pas le même. Après avoir ruiné utilisé tout les pochoirs, ils ont fait "peinture libre". Un réel bonheur pour eux.





    Le lendemain ils ont pris un réel plaisir à gratter une partie de ce qu'ils avaient peint la veille ... c'est ça qui est chouette avec le Blanc de Meudon.



    Par contre, je me suis rendue compte le lendemain que de dehors ça fait vraiment vraiment dégeu sur les vitres.

    samedi 20 décembre 2014

    Verte Vallée

    Cette année le repas d'entreprise de MSE a eu lieu à la Verte Vallée. On ne savait pas trop où aller et comme les personnes qui pouvaient garder les enfants habitent Munster alors nous avons choisi ce lieu.

    Cette année nous étions 6, Jonathan et Stéphane les co-gérants, Christiane la secrétaire et leurs conjoints respectifs. L'année prochaine si tout se passe bien on sera un peu plus.

    Nous avons très bien mangé. Nous avons mis un peu de temps avant d'arriver à choisir étant donné que nous n'avions pas les mêmes cartes ... 4 cartes sur 6 étaient celles du mois précédent, forcément c'est celle qui nous intéressait.

    Nos chéris ont eu leurs traditionnels cadeau : un porte clé avec une photo de leur famille et une coque de téléphone avec écrit MSE dessus.

    Auguste, Bastien et Samuel furent garder par Papi, Mamie et Tonton Jean-Christophe. Etant donné qu'ils n'avaient jamais gardé aucun de ces 3 enfants, je crois qu'ils appréhendaient un peu. Mais tout c'est super bien passé, un bon repas, de bonnes siestes, de chouette jeux et hop tout roule.

    L'avent #20

    Un camion benne, un camion grue et une remorque.
    Ça fait toujours autant plaisir aux garçons.

    vendredi 19 décembre 2014

    Première photo

    Ce matin pendant que je finissais de donner la tétée à Bastien, Auguste vaquait à ses occupations. Il a trouvé mon téléphone et j'ai été aveuglé par un flash.

    Voici son chef d'oeuvre. 

    c'est notre couette en gros plan

    L'avent #19

    Aujourd'hui les garçons ont eu un bon pour 3 comptines.

    Les sapins

    Un sapin
    (Dresser le pouce)
    Deux sapins
    (Dresser le pouce et l'index)
    Trois sapins...
    (Dresser le pouce, l'index et le majeur)
    Une forêt ?
    (Agiter tous les doigts de la main)
    Non !
    (Mimer NON avec l'index)
    C'est Noël, c'est Noël, c'est Noël !
    (Agiter les mains très vite en les dressant - même mouvement que "Les petites marionnettes")

    Petits lutins

    Petits lutins, dépêchez-vous ! Le Père Noël a besoin de vous !
    (Agiter tous les doigts des deux mains)
    Le premier fabrique tous les jouets
    (Joindre les pouces des deux mains)
    Le deuxième les emballe à sa façon
    (Joindre les index des deux mains)
    Le troisième leur met un joli ruban
    (Joindre les majeurs des deux mains)
    Le quatrième les range dans le traineau
    (Joindre les annulaires des deux mains)
    Et le petit dernier doit tout distribuer !
    (Joindre les auriculaires des deux mains)
    Petits lutins !
    (Joindre les mains au-dessus de la tête pour former un chapeau pointu)
    Merci beaucoup !
    (S'incliner comme pour saluer)
    Pour l'an prochain, reposez-vous !
    (Joindre les mains sur une joue, tête inclinée)

    Père Noël, es-tu là ?

    Toc, toc, toc... Père Noël, es-tu là ?
    (Une main toque sur l'autre poing fermé)
    Chut... Je dors !
    (L'index sur les lèvres)
    Je dors !
    (La main non fermé sur la joue, tête inclinée)

    Toc, toc, toc... Père Noël, es-tu là ?
    (Une main toque sur l'autre poing fermé)
    Chut...
    (L'index sur les lèvres)
    Je me réveille tout doucement.
     (Dresser le pouce du poing fermé)

    Toc, toc, toc... Père Noël, es-tu là ?
    (Toquer)
    Chut...
    (L'index sur les lèvres)
    Je mets mon manteau rouge.
    (Dresser l'index)

    Toc, toc, toc... Père Noël, es-tu là ?
    (Toquer)
    Chut...
    (L'index sur les lèvres)
    Je mets mes grandes bottes.
    (Dresser le majeur) 

    Toc, toc, toc... Père Noël, es-tu là ?
    (Toquer)
    Chut...
    (L'index sur les lèvres)
    Je place ma hotte sur mon dos.
    (Dresser l'annulaire) 

    Toc, toc, toc... Père Noël, es-tu là ?
    (Toquer)
    Hop !
    (Dresser l'auriculaire)
    Je sors avec tous mes cadeaux !
    (Agiter tous les doigts de la main)

    Les garçons ont beaucoup apprécié, surtout la comptine du sapin où il faut dire NON NON NON. On va les répéter assidûment pour pouvoir les compter à Noël.

    mercredi 17 décembre 2014

    L'avent #17

    Les garçons ont planté des clous de girofles dans des oranges pour les cadeaux de Noël des parrains-marraines.

    J'ai appris que ça s'appel des pommes d'ambres. Les garçons ont bien aimé mais c'était un peu difficile, ils en ont eu vite marre. Je les ai aidé en faisant un pré trou.

    (et je n'ai pas de photos)

    L'anniversaire d'Aloys

    Comme nous n'avons pas été invité à l'anniversaire de notre filleul, Thomas et moi avons décidé de l'inviter pour lui souhaiter son anniversaire.

    J'ai déposé mes enfants à la crèche, je suis allée acheter les dessert puis je suis allée chercher Aloys. Je les amené à son parrain et j'ai récupéré mes enfants à la crèche (oui tout cela m'a pris 3 heures). 
    Frédérique nous avais fait à manger, un délicieux gratin de polenta que Aloys n'aime pas! Il était un peu malade et n'avait pas très faim, même son mille feuille il ne l'a pas mangé en entier.
    On a quand même passé un chouette moment ensemble. Nous avons regardé un film tous les 2, les 3 autres faisant la sieste. 
    Aloys a soufflé ses bougies et découvert ses cadeaux. Le déballage fut un grand succès, il a reçu des géomag qui lui ont visiblement bien plu (à Auguste et Bastien aussi). 
    Nous sommes allés faire un petit tour à l’exposition du marché de Noël et Bertrand a ramené Aloys chez lui.

    mardi 16 décembre 2014

    Grand maman

    Grand maman voulait voir l'exposition de Noël. Maman l'a donc invité à manger à midi, elle nous a invité par la même occasion.

    J'avais une chouette vidéo de elle lisant un livre à Bastien.
    (tentative de récupération de photos sur ma carte SD, je n'ai pas récupéré grand chose ... ci dessous c'est une image qui est enregistré quand je prends une vidéo)


    dimanche 14 décembre 2014

    L'avent #14 #15 #16

    Je n'ai plus mes photos et je n'ai pas noté ce que c'était alors je ne me souviens plus.

    samedi 13 décembre 2014

    Un weekend de liberté

    Jonathan a organisé la soirée Rallye annuelle (bon Ok ça fait 3 ans qu'il n'y en a pas eu mais avant ça c'était tous les ans), histoire de se rencontrer en dehors des rallyes et de pouvoir discuter.
    Ils nous fallait donc des babys-sitter pour nos enfants. Mes parents ne devant pas être la, nous avons demandé à Alice et Olivier. Organisation un peu compliqué pour eux car Alice travaillait à 8 heure le lendemain, ils auraient donc dormis chez nous. 
    Mes parents étant finalement la, on a eu droit à l'offre complète : 24 heures de garde complète!!!!!

    Nous avons mangé là-bas samedi midi, j'ai couché les garçons chez mes parents pour la sieste et je suis rentrée chez moi. J'ai préparé notre sac pour la balnéo, c'était l'occasion d'utiliser le bon cadeau offert par Alice à Noël dernier et qui périme le 24/12/14. 
    En passant par Riquewhir nous n'avions pas prévu les bouchons du marché de Noël ... nous y sommes arrivés quand même. Nous avons pris un forfait 2 heures et comme il restait de l'argent sur le bon cadeau on a acheté un nouveau maillot de bain à Jonathan (heureusement parce que celui qu'il avait été rapiécé ...). Nous avons passé un chouette moment tous les 2, c'était très agréables de se retrouver seuls à 2, 2 heures c'était largement suffisant. 

    Ensuite, retour à la maison pour se changer. Direction les Basses Huttes pour notre soirée raclette. Nous étions 17 cette année (30 c'est beaucoup trop et de toute manière il n'y a plus tant de monde que ça ... (la dernière fois il y avait quand même 4 femmes enceintes, les objectifs de certains ont un peu changé).
    Comme d'habitude nous avons passé une super soirée, la raclette était délicieuse et le café liégeois encore plus.

    De retour vers 3 heures du matin, nous avons pu profiter d'une grasse matinée jusqu'à 12h. Les garçons nous auraient réveillés à 6h15 ... nous nous sommes dépêché d'aller les chercher pour soulager Paloya et Maloya, nous on serait bien resté seul encore un peu. Personne n'a été traumatisé par ce weekend et on remet ça dès qu'on retrouve un baby sitter.

    L'avent #13

    Bon pour manger des petits gâteaux chez Maloya!

    vendredi 12 décembre 2014

    Les lits

    Ça fait un petit moment (un mois?) qu'un soir Auguste nous a demandé de ne pas monter la barrière de son lit. Depuis il dort avec la barrière baissée.
    Ce soir j'ai proposé à Bastien d'enlever sa barrière. Il était tout content et nous a même aidé.


    Tout se passe sans problème depuis, contrairement à la dernière fois. C'est chouette le matin, d'entendre un petit garçon ouvrir sa porte, venir toquer à la notre en disant : kékun? Ou de les retrouver en haut de l'escalier après la sieste en train d'appeler maman!

    Maquillage

    Il n'y a pas de raison que ce soit réservé à maman! Imitation quand tu nous tiens.
    C'es du khôl, il était très appliqué en le mettant.

    Oups

    Mon disque dur externe sur lequel sont stockées mes photos, a fait un vol plané (j'ai attrapé mon ordi ait fait un demi tour, mon DDE était connecté, avec l'élan il est passé par dessus moi et a atterri par terre) il a fait un drôle de bruit quand je l'ai connecté ... il clignote mais rien ne se passe ...
    Ma dernière sauvegarde des photos des enfants date du 1er novembre ... comme mon blog est presque à jour, il ne me manque que les photos à partir du 12 décembre au 18 décembre. J'ai perdu (pour l'instant) les photos d'avant 2012.
    Vous aurez donc quelques articles sans photos.

    L'avent #12

    Aujourd'hui, atelier roses des sables. On a fait une petite quantité.
    Les enfants ont aimé mélanger, touiller, mettre dans les petits moules.
    Mais ils ont surtout adoré en manger!!!!!

    jeudi 11 décembre 2014

    L'avent #11

    Décoration des fenêtres (que j'ai nettoyé pendant que les enfants étaient à la crèche).
    Contrairement à la veille, ils ont adoré. Il n'y avait que 4 décos à accrocher mais ils ont aimé décider où accrocher l'étoile, monter sur le rebord de la fenêtre, appuyer sur le scotch. Et après ils ont admiré leur travail à grand renfort de Holala! (j'adore m'entendre à travers mes enfants)

    mercredi 10 décembre 2014

    Rangement

    Ces dernier temps il n'y avait qu'une seule chose qui intéressait les garçons, les légos, les cubes, les trucs à empiler, à construire ...si bien que j'avais complètement abandonné le roulement pour ne leur mettre que ce genre de chose à disposition. 

    Ça fait 10 jours que la maison est en vrai bazar. La période sensible de l'empilement est passée, ils ne sont plus vraiment intéressés par leurs jouets. Ils passent leur temps à vider les boites, à les empiler au milieu du salon, à marcher dedans pour tout mélanger et éparpiller.
    Il fallait faire quelque chose.

    J'ai commencé par les observer pour voir ce qui les intéressaient. Auguste construit des lits à longueur de journée (maman dodo!, Tien yiens dodo (Bastien vient te coucher)) une couette et un coussin lui suffissent, il rajoute les jouets qui sont à porté de mains (généralement il commence par faire une pile de jouet et se couche dessus). Bastien est toujours intéressé par le train, les camions, les bus, les véhicules. Ils passent de plus en plus de temps à se concentrer sur des choses minutieuses.

    J'ai mis 10 jours à trouver la motivation pour m'attaquer à tout cela. J'ai enfin réaménagé le salon en fonction. J'ai mis à disposition d'Auguste des coussins, la couette et un petit coin pour utiliser tout cela. Les véhicules sont mis à disposition dans une boite ( plus facile pour ranger) avec des panneaux de signalisations et les plots de chantier.
    J'ai sorti du roulement des jouets susceptible de les intéresser.
    Les garçons sont plus calmes, plus posés, ça fait du bien de les revoir comme ça!

    Avant (et encore j'avais déjà commencé un peu);


    En transition : tout est rangé dans sa boîte, les puzzles sont remis en ordre ...


    Après : 2 petits garçons concentrés qui redécouvrent leurs jouets.

    L'avent #10

    Aujourd'hui j'ai proposé aux garçons de colorier des formes en papier à accrocher au sapin.
    Auguste en a colorié une et Bastien n'a même pas voulu s’asseoir à table.
    Aujourd'hui j'ai tapé à côté.

    mardi 9 décembre 2014

    L'avent 9#

    Rebelotte pour les petits camions en bois. J'avais prévu du coloriage mais au dernier moment impossible de remettre la main dessus, alors j'ai vite trouvé une idée de secours.
    Ils ont découvert une pelleteuse et des plots de chantier.


    lundi 8 décembre 2014

    L'avent 8#

    Ce matin les enfants ont découvert un CD, le numéro 9 des Fabulettes d'Anne Sylvestre : Joyeux Noël.
    On l'a écouté une fois et depuis ils ne veulent plus l'écouter ... je n'en attendais pas moins de leur part ... il n'y que 2 chansons qui ont le droit de tourner chez nous : petit papillon et tape tape tape des pieds ça les réchauffe ça les réchauffe ...

    dimanche 7 décembre 2014

    L'avent 7#

    Aujourd'hui c'est papa qui s'y colle, je lui ai un peu forcé la main mais finalement il était bien content. 

    Réalisation de sable de lune avec 4 kilos de farine. Ils s'y sont tous les 3 amusés un bon moment.



    samedi 6 décembre 2014

    Formation Montessori 3/10 : la vie sensorielle

    Début de la découverte de la vie sensorielle.

    C'est très intéressant de voir tout ça (même si je trouve que ça manque un peu d’approfondissement, je n'ai peut être pas choisi la "bonne" formation pour moi). Les garçons continuent de profiter de tout cela, même si en ce moment j'ai du mal à gérer nos séance de travail, ils sont un peu trop excités!

    L'avent #6

    J'ai ressorti un truc du fond du placard, une toise. On l'a accroché dans la chambres et les enfants s'y mesurent maintenant régulièrement.

    vendredi 5 décembre 2014

    L'avent #5

    Un peu facile aujourd'hui ... un bon pour manger des manalas avec Papi et Mamie.

    Délicieux .. accompagné d'un chocolat chaud pour les plus grands.