Qui êtes-vous ?

Ma photo
2 personnes qui se connaissent depuis 10 ans et qui sont devenus parents de 2 petits garçons le 3 juillet 2012!

lundi 31 mars 2014

Faber & Mazlish 6/7

  • Les récompenses
Qu'est ce qu'on utilise comme récompense pour nos enfants : la nourritures, les activités, les sorties, la reconnaissance, du temps, des cadeaux, de l'affection.

Comment on l'utilise : * sous forme de chantage : si tu fais ça tu auras ça
                                    * sous forme de résultat : comme tu t'es bien tenu, tu as ça

Les punitions et les récompenses sont les 2 revers d'une même médaille (une orange à le même cœur, mais quand on regarde sa peau, ses 2 côtés sont différents).

Le risque de l'utilisation des récompenses (comme de celle des punitions) c'est qu'il faut augmenter le niveau à chaque fois (récompenser par un bisous un ado de 15 ans, n'a pas vraiment de sens) et les récompenses ignorent les raisons.

(exemple : tu as été sage chez grand maman cette après midi, on va chez Okidok tout à l'heure /est différent de/ bin dis donc, comme tu as été sage, grand maman a bien pu se reposer, elle a pu avoir du calme, elle en avait vraiment besoin)


(aux Etats-Unis il y a eu une tentative pour donner envie aux enfants de lire. On leur donne un bon pour une pizza pour chaque livre lu. Effets négatifs : cela décourage la prise de risque et bloque la créativité (l'enfant va choisir un livre facile à lire), cela diminue l'intérêt pour la lecture (si on me donne une récompense pour lire c'est qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'intérêt), cela augmente la jalousie.)
  • Les intelligences multiples
Livre des intelligence mutliples de Howard Gadner. Il part du principe que l'intelligence est certes mesurable par le QI, mais que le QI ne tient compte que de 2 intelligences (intelligence logico-mathématique et l'intelligence linguistique ou verbale) et il en existe au moins 7 (l'intelligence logico-mathématique, l'intelligence intrapersonnelle, l'intelligence kinesthésique, l'intelligence interpersonnelle, l'intelligence visuo-spatiale, l'intelligence linguistique ou verbale, l'intelligence naturaliste, l'intelligence musicale). On peut donc avoir un QI très faible mais être très intelligent car notre intelligence se situe ailleurs.

Il faut penser à voir et à apprécier ce qui est fait et non pas ce qui n'a pas été fait (j'ai passé 2 heures à ranger la chambre des enfants, mon chéri rentre et me dit : holala, le salon est vraiment en bordel).
  • Comment encourager les enfants? 
* Par le compliment descriptif

Au lieu d'évaluer, décrivez ce que vous voyez ou comment vous vous sentez.

L'enfant nous montre son dessin.
Il faut commencer par prendre le temps de regarder. C'est beau, c'est super : le jugement se situe à l'extérieur, je suis à l'extérieur et je te dis que ton dessin est bien. Dire c'est beau est subjectif. On peut alors décrire ce que l'on voit (des trais roses, des ronds bleu, un soleil ...).
Si l'enfant insiste : Mais est ce que c'est beau? On peut lui renvoyer la question : et toi tu en penses quoi?
Le but c'est que l'enfant mette SON jugement sur ce qu'il a fait, prenne conscience de ce que lui ressent sur ce qu'il à fait.

Dire à un enfant qu'il a été gentil ou sage ne signifie rien pour lui. On peut lui dire ce qu'on a apprécié, décrire ce qu'on a vu. (j'ai apprécié que tu sois resté calme chez grand-mère, j'ai vu que tu as pris un livre et que tu t'es assis pour le lire en silence).
Pour le complimenter quand même (sans dire je suis fière de toi car alors l'enfant va avoir ce comportement pour que l'on soit fière de lui et non plus pour lui-même), on peut lui dire : je suis vraiment heureuse de voir que, je suis contente de ... On dit comment on se sent, nos sentiments.


Si jamais il y a du négatif (mon garçon a eu un trou lors du spectacle de l'école et me demande après comment il a été), il ne faut alors pas dire le négatif mais lui demander : et toi comment tu t'es senti?, si l'enfant a ressenti du négatif il va alors l'aborder de lui même et on pourra en parler.

Il faut retirer du positif de tout. En disant : Ha, je vois que tu sais faire les a (même si toutes les autres lettres sont mal faites). L'enfant se dit : ha j'arrive à faire le a, demain je m'entraîne pour les b.

Résumer en un mot

Lorsque l'enfant fait une action en peut l'encourager en disant : j'appelle ça de la persévérance, j'appelle ça de la ponctualité, il faut de la volonté, de la détermination, ça c'est prendre des initiatives, c'est ce que j'appelle de l'adaptation, c'est de l'amitié.

Féliciter notre enfant de façon descriptive
(petit travail pour la prochaine fois, réfléchir aux qualités qu'on aime chez nos enfants (les défauts viennent plus facilement))

samedi 29 mars 2014

Au garage!

Ce n'est un secret pour personne, le papa de mes enfants passe beaucoup de temps dans son garage. Les garçons l'ont bien compris. Dès que l'on passe devant la porte, ils l'appellent, ils toquent aussi à la fenêtre et maintenant qu'ils ont pris quelques centimètres ils ouvrent la porte pour le chercher.

Auguste s'est arrêté à la fenêtre pour regarder son papa travailler.



Ça sert à quoi ça?


Et ça?


Et si je touche là?


Beurk j'ai les mains toutes sales après.


Attends papa on t'aide!


Tiens Bastien j'te passe le marteau!


Trop cool merci Auguste!




Tiens y a quoi la dedans?


Merci Lucie!

Lucie qui est en weekend chez sa Malloya est venue manger chez nous.

J'avais fait une recette que j'adore de mon livre Astrapi. 
Résultat : 

  • Jonathan a mangé mais n'a pas trouvé ça très délicieux (je le savais déjà, c'est pourquoi je ne fais pas cette recette souvent, mais je comptais sur mes enfants pour avoir des arguments pour la faire plus souvent)
  • Auguste n'a mangé que les saucisses
  • Bastien a mangé 2 cuillères de ris
J'étais bien déçu du résultat, je suis donc la seule à aimer ce plat.

Lucie m'a alors dit qu'elle le trouvait très bon et que je pouvais lui en refaire à chaque fois qu'elle venait. Merci Lucie!

vendredi 28 mars 2014

Un visiteur surprise

Un visiteur suprise est passé par chez nous.
Auguste est monté sur sa première moto.

Atelier Montessori

Petit passage par Epfig.
J'en ai profité pour acheter un tapis adéquat pour les activités, ainsi que 2 pichets pour les versés car Auguste souhaite souvent s'entraîner et je n'avais pas le matériel qu'il fallait.

J'y ai retrouvé Jessica qui a fait des photos. Les enfants étaient fascinés par l'appareil.

En regardant les photos l'une après l'autre j'ai eu du mal à savoir qui était qui.


jeudi 27 mars 2014

Fruits à couper

Petite activités fruits à couper que nous avons emprunté à la ludothèque.




Auguste a compris l'idée, mais n'arrive pas encore à bien positionner le couteau et à tenir le fruit. Il a finit par séparer les fruits à la main. 
Bastien a compris très rapidement et arrive à tenir le fruit, positionner le couteau et couper d'un coup sec.

mercredi 26 mars 2014

Oups

Vous l'aurez certainement remarqué chers lecteurs et lectrices, la correction d'ortographe et de grammaire ne fonctionne plus. 
Je présente toutes mes excuses à vos yeux qui vont en soufrir beaucoup. Déjà qu'il y avait beaucoup de fautes avant, ça ne va pas s'arranger.

Rendez-vous mensuel

Petit passage mensuel par Bollwiller puis direction Altkirch.

Rien d'extravagant ni de follichon à raconter! 
Je crois que ce fut une des soirées les plus difficles pour moi la bas. J'ai réussi à manger le délicieux repas par petit bout. Auguste lui n'a voulut manger que la charcuterie.

Les enfants se sont quand même bien amusés avec mes chaussures.



Et Auguste a fait une méga crise de pleurs. J'ai mis du temps à comprendre, une fois que j'ai compris j'ai eu un fou rire (que je lui ai caché, le pauvre il était vraiment en plein désarroi). 
Auguste est un fan inconditionel de vélos en tout genre. Il en voit un, il veut monter dessut, que l'on connaisse le propriétaire où non. La on connaissait très bien la propriétaire mais ça n'a pas changé grand chose.
Il était assis à table et me montrait quelque chose, il s'est énervé parce que je ne comprenais pas. Je l'ai pris dans me bras pour qu'il m'emène à ce qu'il voulait. Nous sommes donc arrivé jusqu'au vélos ce qui l'a un peu calmé. Mais ça a empiré quand je n'ai pas pu le faire monter dessus, il ne comprenait pas, il insistait et moi je rigolais.


Pour finir la soirée j'ai quand même eu l'honneur et le privilège de coucher Juliette et de lui lire son histoire.

mardi 25 mars 2014

Gym

On a profité de l'école de Mamily. Il y avait pleins de chouettes choses à découvrir et les enfants se sont éclatés. Bastien est monté sur la poutre tout seul, on a un peu flippé quand on l'a vu mais lui il était confiant, il voulait surtout la traverser pour allez descendre le plan incliné qui faisait office de toboggan ( à droite sur la photo).


 


Faber & Mazlish 5/7

  • L'outil 
Le catalogue des parents de Claude Ponti. J'ai trouvé ce livre très intéressant. Je le vois bien en cadeau pour Lucie. Ils y a tout un tas de description de parents différents et l'enfant peut choisir son parent si il veut en changer.
Feed-back de la semaine précédente : la position de gagnant n'est pas toujours confortable. L'autre est perdant, mais est-on vraiment gagnant? Mon enfant est finalement au lit après 20 minutes de hurlements, mais en tant que parents a-t-on vraiment gagné? Comment je me sens vis à vis de mon enfant?
  • Les bombes
Lors de nos conversations avec les autres, il arrive qu'on leur lance des bombes. L'autre se la prends en pleine figure et nous la renvoie. Ce sont souvent des phrases en tu : c'est toujours pareil avec toi, tu n'écoutes jamais rien!
Le but c'est de désamorcer la bombe avant de la lancer. On prend un moment, on s'arrête, on souffle (on peut utiliser un sablier).
On peut créer notre bombe avec 5 rubans. 

(ici la bombe est ouverte, je n'ai pas de photo fermée. à la base la bombe est fermée, toute noire avec les 5 petits bouts de rubans qui sortent. On tire sur les rubans au fur et à mesure, puis on ouvre la bombe et on a un coeur en or à l'intérieur)
Au lieu de lancer notre bombe, on peut la prendre en main et l'analyser. On tire sur les différents rubans de couleurs l'un après l'autre, à chaque couleur correspond une réflexion de notre part. Quand les 5 rubans sont sortis, on ouvre la bombe.
  • Noir : tout ce qu'on aurait envie de balancer à l'autre
  • Vert : observation. Qu'est ce qui m'énerve. Je prends une photo, je décris ce que je vois
  • Bleu : émotion. Comment je me sens
  • Rouge : besoin. De quoi j'aurais besoin, quel est mon besoin
  • Orange : demande. Avec tout ça on peut maintenant faire une demande à l'autre (ou a soi même). Si on fait une demande à l'autre on reprends les rubans vert, bleu et rouge : quand je vois tes chaussures qui traînent dans la cuisine, je suis vraiment en colère, j'aimerais que tu respectes mon besoin d'ordre ou de respect.
Ensuite on peut dialoguer avec l'autre. On reste bien ancrée dans notre demande, on utilise des phrases en je et on écoute l'autre et ses phrases en je. Il y a des choses à écouter des 2 côtés et à prendre en considération. Jusqu'à arriver à une zone de coopération qui convient aux 2 et où personne ne perds rien.
  • Comment doit être une demande?
On a fait deux petits jeux. Tout d'abord on était une algue, ancrée dans le sol mais qui va vers la droite, la gauche, écouter les besoins de l'autre).
Ensuite on devait faire une demande simple aux autres qui la réaliseront. J'ai demandé à ce qu'on me chante une chanson douce : j'ai eu droit entre autre à une chanson très douce, mais ultra fausse!, à Anton aus Tirol chanté très doucement ... ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.

Une demande doit donc être :
- formulée
- précise
- claire / compréhensible
- simple
- concret / réalisable
- réaliste
- positive (on en dit pas : je ne veux pas que ...)
- négociable (différent d'un ordre ou d'une exigence)
  • Comment encourager l'enfant à être autonome
Souvent on dit des petites phrases qui ne vont pas aider l'enfant à être autonome, on va l'assister, faire à sa place. Attends je vais t'aider, laisse tu es trop petit ...
(nous avons fait une liste de choses que nous faisons à la place de nos enfants et pour la semaine prochaine nous devons essayer de laisser nos enfants faire ces choses)

Petit exercice pour ressentir comment l'enfant se sent si on ne le laisse pas faire. Audrey nous donnait des sudoku et nous les reprenais aussitôt en disant : c'est trop compliqué pour toi, attends je vais t'aider, laisse tu n'y arriveras pas (et pleins d'autres que j'oublie).
Si on fait à la place de l'enfant on va en faire des enfants dépendant (avec des phrases, petit à petit on va l'enfermer dans un état de dépendance).

Il faut laisser l'enfant faire ses propres choix et ses propres actions.


L'idée c'est quand même de laisser l'enfant faire les chose en concordance avec ses capacités!
  • Pour encourager l'autonomie on peut :


* offrir des choix aux enfants (plutôt une robe ou un short)
* montrer à l'enfant que l'on respectes ses efforts
* ne pas poser trop de questions
* ne pas se presser pour répondre aux questions (laisser à l'enfant la chance d'exprimer ses propres idées : pourquoi le ciel est bleu ? As-ton avis?)
* encourager l'enfant à utiliser des ressources à l'extérieur du foyer

* ne pas supprimer l'espoir (laisser l'enfant explorer et expérimenter)

lundi 24 mars 2014

Ludothèque

Ce matin, la Ludothèque de Kaysersberg était spécialement ouvert pour les Coccinelles. Nous nous y sommes rendus directement.

On a vraiment bien profité de cet endroit, on en a profité pour s'inscire et emprunter un jeu de fruits à découper. Les garçons aiment beaucoup, Bastien a très bien compris la technique : tenir le fruit, introduire la partie fine du couteau et scier (il est super concentré, la bouche grande ouverte, la bave qui coule, rien ne le perturbe). Auguste a encore besoin d'aide pour tenir les fruits et introduire la lame (il en a eu marre et a décidé que c'était plus simple de la faire avec les mains).
Si quelqu'un a un bon plan je suis preneuse car ils aiment beaucoup.

Au moment où je me suis décidée à partir pour me rendre aux Coccinelles, on a été rejoint par d'autres copains. Finalement il n'y avait personne aux Coccinelles, nous étions tous là, on a bien profité des jeux, enfin les enfants ont bien profité des jeux, Brigitte (bénévole de l'association) nous a expliqué que quand les enfants jouent il faut les laisser faire et intervenir dans leurs jeux seulement si ils nous y invitent. Autant dire qu'une fois qu'on les a laissé jouer nous n'avons pas été vraiment invité, ce qui nous a permis de discuter entre mamans.

samedi 22 mars 2014

Munster

On est retourné à Munster. Cette fois ci c'était pour voir Marie et Nicolas ainsi qu'Alice et Olivier. On a passé un très bon moment. Bastien s'amusait tellement bien qu'il n'a pas voulu dormir. Marie et Nicolas ont eu beaucoup de mal à partir.

vendredi 21 mars 2014

Un vendredi midi

Thomas, qui est venu hier manger des hamburger fait maison (même le pain) (je n'ai pas fait d'article car je n'ai pas pris de photo), m'a invité pour aujourd'hui à manger chez ses parents. Il y travail avec son papa, la seule contrainte était que je devais cuire les patates pour accompagner le Mont d'Or.

Rendez-vous à 11h30. Quand je suis arrivée, j'ai appris que je devais aussi cuire le Mont d'Or. Etant donné que j'adore ça mais que Jonathan déteste, je n'en fais pas souvent. Bertrand m'a donné la base et je me suis débrouillée. Le Mont d'Or au four pour 30 minutes, je me suis attaquée aux pommes de terre. Une fois que la température est montée en pression, je me suis rendue compte que la cocotte était mal fermée et qu'elle fuyait un peu. 
Le temps que les travailleurs arrivent et que Antoinette soit là (oui elle était invitée ausi), le tout à cuit plus de 45 minutes.  Au moment de passer à table on s'est rendu compte qu'il n'y avait plus de jambon pour accompagner le repas et que les patates manquaient d'un tout petit peu de cuisson, mais on s'est régalé quand même. En dessert Antoinette avait une salade de fruits et moi un gâteau au yaourt périmé et au citron.

Nous sommes partis un peu avant 14 heures. Antoinette nous a racompagné jusqu'à la voiture garée derrière la mairie. Les enfants n'ont pas pu passer à côté du parc sans y faire un tour.


mercredi 19 mars 2014

Absente

Ce soir il y a l'AG de la Fneje, hier j'étais au CA des Coccinelles. Deux soirs où je n'étais pas la pour coucher mes enfants ... cela ne semble avoir perturbé personne.

Comptines à bulles

Ce matin, Bastien, Auguste et moi même, nous sommes rendues à la bibliothèque du Grillenbreit pour assister aux Comptines à Bulles raconter par Carmen Weber.
C'est Julie (qui est la future salariée de l'association des Coccinnelles) qui avait fait passer l'info. Ca m'intéressait bien mais je ne me voyais pas gérer les 2 garçons pendant 30 minutes. Julie qui est très gentille, a proposé de nous accompagner sur son temps perso. 
J'ai appelé pour réserve la veille, il restait juste 2 places.
Heureusement que Julie était là pour m'aider avant le spectacle, on a attendu à peine 5 minutes mais au milieu de pleins de monde dans une toute petite bibliothèque. 
Pendant le spectacle les enfants ont été super calmes et attentifs. Les 15 premières minutes ils sont restés assis sur leur banc, la bouche grande ouvert pour Augste, totalement ébahis (ou alors c'était pour laisser sortir toute la bave qui coulait à flot de sa bouche). Les 15 minutes suivantes il a fallut les aider à se canaliser, ils voulaient aller voir la compteuse, éteindre la lampe ... mais étaient assez "calmes" quand même. De manière générale, tous les enfants ont commencés à s'agiter au bout de 15 minutes. 
On a vraiment passé un super moment (moi la première), la compteuse était vraiment chouette, elle a su capter l'attention des enfants et les comptines étaient vraiment adaptés (j'en ai vu pas mal dans ma carrière qui ne lui arrivent pas à la cheville). Les enfants m'ont épaté et avaient l'air ravis.

Un article avec des photos par ici. On voit les garçons assis tout au premier rang et un petit bout de moi sur la dernière photo.

lundi 17 mars 2014

Faber & Mazlish 4/7

  • Les outils découverts : 
Le jeu de Graines d'Amour. Il faut cliquer sur Jeu Graines d'Amour dans le menu de gauche pour voir les détails. Ce sont de très belles cartes qui abordent des thèmes très différents. L'enfant peut choisir une carte pour abordé un thème, ou peux l'emmener à l'école pour se souvenir de quelque chose.
Les livres aux pays de Magiri. Ils abordent une histoire et propose 2 options pour choisir la fin de l'histoire. Soi les enfants suivent les conseils pour trouver de bonnes solutions à la situation. Soi ils se laissent emporter par la tempête et constatent les conséquences de leurs choix.
  • Escalier de la compétence
Exemple le permis de conduire. Mais c'est valable pour tout dans la vie et notamment pour les ateliers et les connaissances que nous sommes en train de vivre. 
On oscille en permanence entre les 3 marches du haut, mais quoi qu'il arrive on ne redescend jamais tout en bas
                                                                                        ________________ 
                                                                                       /  je suis inconscient
                                                            _____________/ mais compétent (je sais rouler mais je n'ai plus besoin de faire attention)
                                                           / je suis conscient
                              ______________/ et compétent (j'apprends à rouler et je réfléchis à la manière dont je roule)
                             / je suis conscient 
______________/ mais incompétent (je ne sais toujours pas rouler mais j'ai envie d'apprendre)
je suis inconscient
et incomptétent (je ne sais pas rouler et ça ne me vient pas à l'esprit d'apprendre)
  • La différence entre chantage et solution
Si les 2 options proposées me conviennent c'est une solution. Si la deuxième solution ne me convient pas c'est un chantage. Il vaut mieux trouver des solutions que d'utiliser le chantage (je repense à Delphine qui avait dit à Gaspard (je ne me souviens plus des phrases exactes mais c'est l'idée générale) : soi tu viens dans le magasin avec moi, soi tu restes tout seul dans la voiture. Gaspard lui a répondu qu'il resterait tout seul dans la voiture (ce qui n'était pas possible)).

Petit jeu : la bataille. Une personne fait l'enfant, une personne fait le parents. L'enfant sait où il veut aller, le parent ce qui est bon pour l'enfant et donc où il veut l'emmener. On se met par deux, le parent tient l'enfant et chacun va dans sa direction = bataille car les directions, ne sont forcément pas les même.
On recommence et cette fois-ci le parent pose une main sur le dos de l'enfant et le suit en l'accompagnant.
Résultat accompagner l'enfant c'est beaucoup plus sympa pour tout le monde. Lui dire non tu ne feras pas tel métier, fait plutôt celui-ci qui te correspond le mieux, ne sert qu'à braquer l'enfant (l'ado) et à lui donner l'envie de faire l'inverse que ce qu'on lui dit. Lui dire ok, si c'est que tu veux, je suis là, je vais t'aider à faire ce que tu souhaites, on peut l'aider à se renseigner, l'aider à voir si ça lui correspond vraiment et être à ses côtés si ça solution n'est pas la bonne (l'exemple est adaptable à tout âge).
  • Les besoins
Souvent ce que nous appelons besoins sont en fait des solutions liés à nos besoins premiers. (j'ai besoin que tu arrêtes de crier, ce n'est pas un besoin, j'ai besoin de calme et ma solution c'est que tu arrêtes de crier)

                                               Parents                             /                  Enfants
conflits de solutions :   - ranger la chambre                     /     - regarder la télé

On est dans un système perdant- gagnant (si l'enfant range sa chambre le parent gagne et l'enfant perd, si l'enfant ne le fait pas, c'est l'inverse).
On peut faire un compromis (proposer une solution qui ne me conviennent pas à 100%), du coup les deux sont perdants.
En revenant aux besoins on arrive à un système de gagnant-gagnant.

                                               Parents                             /                  Enfants
conflits de solutions :   - ranger la chambre                     /     - regarder la télé
besoins :                       - d'ordre                                     /     - de liberté (choisir moi même ce que je veux)
Il faut faire l'équation de besoins et trouver une solution qui convienne aux deux. A chacun de trouver sa solution (exemple : je te propose de regarder la télé encore pour la durée d'un sablier rouge, ou je te propose de ranger ma chambre quand ce film est fini).

DERRIÈRE TOUT COMPORTEMENTS IL Y A UN BESOIN.

Liste des 13 familles de besoins, avec pour chaque famille des dizaines de besoins associés :
  • Besoins en lien avec le corps, la sécurité de base, le bien-être : physiologiques, sécurité, ressourcement
  • Besoins en lien avec moi-même : identité, liberté, créaiton, conscience
  • Besoins en lien avec les autres : liens affectifs, relation, vie sociale, contribuer, acceptation de la VIE, spirituels

  • Les différentes étapes pour la résolution de problème
* Étape 0 : choisir le bon moment
* Étape 1 : parler des sentiments et des besoins des enfants
* Étape 2 : parler de vos propres sentiments et besoins
* Étape 3 : faire un remue-méninges en vue d'une solution mutuellement acceptable
* Étape 4 : écrire TOUTES les idées sans les évaluer
* Étape 5 : choisir les suggestions qu'on aime, celle que l'on n'aime pas et celles auxquelles on prévoit de donner suite
* Étape 6 : faire un contrat et une évaluation dans une semaine

dimanche 16 mars 2014

Premier trie

J'ai déjà tenté sans succès de proposer des activités de trie aux enfants, voir de mise en paire (2 pommes, 2 oranges, 2 kiwis sur un plateau à mettre en paire). 

Et voila que Bastien qui jouait tranquillement dans son coin arrive avec la poussette pleine de tous les légos jaunes!!!! J'étais super fière de lui! Ensuite il a joué a les poser par terre, les remettre dans la poussette ....

samedi 15 mars 2014

Anniversaire

Nous nous sommes rendus à Munster pour fêter les 92 (?) ans de la Grand-maman de Jonathan. 
Presque toute la famille Kempf étaient au rendez-vous. Il manquait J-C, la femme du cousin, le mari de la cousine et ses 2 enfants (ils ne sont pas trop beaucoup dans sa famille).
On a très très bien mangé à la maison de retraite (c'était meilleur qu'il y a 2 ans). Les enfants ont été adorables. Ils ont fait une bonne sieste dans la chambre de la Grand-mère, Bastien a même testé le lit de la Grand- maman, le sien semblait ne pas convenir.
Pendant la sieste j'ai mis deux raclées aux Rumikub à mon chéri, ma belle soeur et mon beau frère. J'ai gagné à chaque fois (la deuxième fois j'ai posé tous mes pions en une seule fois) et j'ai surtout fini leur plateau de jeu alors que eux ils ne voyaient plus de solutions.











mercredi 12 mars 2014

Mes petits jumeaux


Question : le jour où il y en aura un qui sera punit de dessert (si si si je suis sure que ça arrivera au moins une fois) est ce que l'autre lui donnerena à manger en cachette?

Nouveautés


  • En allant déposer mes chèques à la banque, je suis passée devant le magasin nature et santé. J'ai depuis un moment, l'envie de retrouver un parfum dont j'avais eu un échantillon en 2006 et que j'ai toujours eu envie d'acheter depuis. J'y suis rentrée et j'ai demandé la parfum à Ginette. Il sent toujours aussi bon mais il n'était que en grand flacon et donc un peu cher. Alors j'ai réfléchi je me suis posée les bonnes questions ... et j'ai finit par me dire que comme j'allais déposer mes chèques à la banque je pouvais en dépenser un peu tout de suite. Voici donc mon nouveau parfum à la Verveine. (En plus comme mon Love In Paris ne se fait plus il m'en fallait un nouveau!)
  • Mon démaquillant est presque vide, je suis tombée par hasard sur cet article et j'ai décidé d'essayer. Et si vous avez un peu le temps je vous conseil ce blog que j'ai découvert il y a peu, je trouve qu'il y a pas mal d'idées à prendre. Concernant le démaquillant, j'en suis super contente, il me démaquille mieux que mon ancien. J'ai juste eu un méga coups de flip à la première utilisation, au bout de 20 secondes je n'arrivais plus à fermer mes paupières, je me suis regardé dans le miroir et en fait c'était juste collé à cause du sirop d'agace. Un petit coup d'eau à la fin réssout tout le problème. 

mardi 11 mars 2014

Sont toutes cassées mes lunettes

J'ai fait 2 choses en même temps, j'ai nettoyé mes lunettes en même temps que je regardais la télé. Quand j'ai remis mes lunettes sur mon nez il manquait un truc, le bidule la qui repose sur le nez, le petit bout de plastique.
Je suis donc allée chez l'opticien qui me l'a changé rapidement et gratuitement.

J'ai emmené Bastien qui avait déjà finit la sieste, ce qui était déjà le cas la dernière fois que j'y étais pour choisir mes nouvelles branches. L'opticien en me voyant entrer avec lui m'a dit : tiens cette fois ci non plus il n'a pas voulut dormir?
Ça m'a permis de me rendre compte qu'en un peu plus d'un mois, Bastien avait énormément évolué. La fois d'avant il avait mis tous les jouets par terre, s'énervait avec les voitures, n'arrivait pas à faire rouler le camion. Cette fois, il était très posé, il prenait son temps pour faire rouler le camion droit.

L'est tout cassé mon appareil photo

J'ai voulu prendre une photo et je me suis rendue compte que le cache (qui s'ouvre automatiquement normalement) était à moitié fermé. J'ai rééteins et rallumé ... pareil. Je me suis dit que ça devait être une poussière qui bloque le truc, je n'y ai plus touché.
Je suis allée chez le seul photographe que je connaisse. Sa boutique à Kaysersberg était fermée, je suis allée directement à celle d'Ingersheim. 
Le verdict est tombé rapidement, c'est le petit ressort qui fait que le truc s'ouvre qui est cassé. Il faut l'envoyer en réparation. Il m'a dit que ça arrivait souvent au bout de 2 - 3 ans ... sauf que mon appareil à 2 - 3 mois ....

J'ai donc contacté le SAV du site où je l'ai acheté, qui m'a donné un numéro de téléphone de Sony à appeler.
J'ai appelé le numéro du SAV de Sony qui m'a dit que eux ne réparaient que les télés (au passage j'ai payé 15cts de communication). 
J'ai donc eu un autre numéro (gratuit) à appeler. Une gentille Madame m'a demandé mon mail pour m'envoyer la marche à suivre pour envoyer l'appareil en SAV. Je lui ai demandé si je pouvais le déposer directement à Ribeauvillé (étant donné que le SAV de Sony est la bas). Elle m'a dit que c'était possible et qu'elle se disait bien que mon nom sonnait alsacien. 

Mon APN va donc partir vivre une nouvelle aventure. Samedi je le donne à Alice qui habite Ribeauvillé pour qu'elle le dépose dès que possible.

Suite au prochain numéro!

Du coup il n'y a pas eu beaucoup de photos pour le mois de février, il y en aura encore moins pour le mois de mars!

Faber et Mazlish 3/7

  • Comment gérer notre colère
Souvent on demande aux enfants de gérer sa colère chose que nous même, en tant qu'adulte, nous n'avons pas appris à le faire et ne le faisons pas.

Audrey nous a fait un démo avec de ballons de baudruches qu'elle a gonflé au fur et à mesure (sans faire de nœuds elle les tient fermé). Les ballons représentent toutes les petits colères accumulées la journée (par ce qu'on a été en retard, parce que notre chef a été un peu concon, parce qu'on a eu des clientes "rigolotes" ...). Quand on rentre le soir avec tout ces ballons gonflés, il suffit parfois d'une petite question anodine du conjoint (on mange quoi ce soir? (question personnelle qui m'énerve beaucoup)), pour que tout nos ballons explosent d'un coup (Audrey a lâché tout les ballons d'un coup, ils ont volé partout ... c'était assez parlant!) et qu'on s'en prenne à la mauvaise personne.

Il faut donc apprendre au fil de la journée à dégonfler les ballons accumulés, il faut arrêter d'être dans le faire pour être dans l'être.

* L'échelle de la patience (vert, orange, rouge). On peut demander à l'enfant de nous montrer où il se situe la maintenant et lui montrer la notre. On peut lui faire comprendre que ça fluctue, que ce n'est pas fixe. On peut utiliser l'échelle de la colère.

smileys Forum  smileys Forum  smileys Forum

* Il faut aussi essayer de dire quand ça va bien.

* On peut imager notre patience pour l'enfant, j'ai une patience grosse comme une pastèque ou grosse comme un grain de sable.

* On peut le matin faire la carte météo de comment on se sent pour la journée (ensoleillé, nuageux ...)

* Utiliser les cartes de retour au calme.

Toutes ces astuces ne sont pas la pour qu'on ne soit plus fâchés. On reste fâché mais on n'est pas dans la démesure (à crier sur les enfants qui eux de toutes manières de nous écoutent plus ... hum hum ...).

  • Les phrases en JE
Tu m'énerves !!! : l'autre est en cause
Ça m’énerve !!! : le comportement de l'autre est en cause
Je suis en colère !!! : Je prends la responsabilité de mon état
Ce sont 3 nuances, notre état est le même!

Ensuite Audrey nous a fait un mime et nous avons du dire ce que nous avons vu. Ça a montré la différence entre observation et interprétation! Ce qui est observable c'est ce que l'autre ne pourra pas contredire.
L'observation c'est la basse, ce n'est pas discutable (exemple : il y a de l'eau par terre = ok; il y a de l'eau partout = non derrière la porte il n'y a pas d'eau!).

Lorsqu'on est en conflit, l'observation est un point de départ. Avant de dire une phrase en je, je peux partir de l'observation (exemple : quand je vois de l'eau par terre je suis vraiment fâchée).
  1. observation (on peut commencer la phrase par : quand je vois (= on ouvre les yeux et on prend une photo))
  2. phrase en JE + émotion
  • La punition
Qu'utilise-t-on comme punition : - isoler l'enfant - privation - chantage - tapes ...
Le côté négatif de la punition : - il faut augmenter le niveau à chaque fois (à 15 ans une tape sur la main n'aura aucun effet)
- on entre dans des mécanismes de défenses (provocation, confrontation, baisse de l'estime de soi)
- les enfants en profitent quand on est pas là
- les enfants apprennent par imitation

Les punitions et les récompenses sont les 2 faces d'une même pièce : la suite ici

                   Au lieu de punir,
* on peut indiquer une façon de se rendre utile
* laisser l'enfant subir les conséquences de son comportement (sans sermonner ni faire la morale)
* exprimer nos sentiments avec vigueur
* formuler nos attentes
* montrer à l'enfant comment redresser la situation
* donner un choix

* passer à l'action

lundi 10 mars 2014

Coccinelles

Petit passage aux Coccinelles. Ça me manque beaucoup de ne pas y aller. Mais en même temps, quand je pourrais y retourner tout les lundis cela voudra dire que les ateliers Faber & Mazlish seront finis. 

J'y ai retrouvé Mélanie, avec qui j'étais à l'école primaire (Laetitia si tu passes par la c'était de quand à quand?). Elle est de retour en Alsace avec son mari et son fils. Moi je ne me souvenais plus du tout d'elle. Mais elle elle savait que j'avais des jumeaux et que j'habitais dans le coin et elle m'a reconnu.

Auguste a décidé ce jour là de descendre sans aide et sans rampes les 2 marches en béton du parc de la bibliothèque. J'étais derrière lui, je l'ai vu s'approcher des marches, je lui ai dis de prendre soin de lui et que je pouvais l'aider. Il a voulut le faire seul ... il a fait un magnifique soleil et s'est cogné le front sur le bord de la deuxièma marche. Je crois qu'il n'est pas près de recommencer. 

vendredi 7 mars 2014

Restaurant

Ça faisait trèèèèèèèèèèèèèès longtemps qu'on n'y était pas allé. Ça nous manquait vraiment beaucoup. On a proposé à Alice et Olivier de nous accompagner, ils étaient ravis.

Nous avons donc passer un très bon moment et manger de délicieux plats au restaurant Côté Vigne!

Les enfants étaient couchés dans leurs lits avec le portable comme baby-phone (ça marche vraiment bien ce truc là). On a du y aller 2 fois pour des réveils, jusqu'à ce que je me rende compte qu'on ne leur avait pas lavé leur nez et qu'il était tout bouché. Une fois que ce fut fait, plus aucuns réveils, nous avons pu profiter de notre soirée.

jeudi 6 mars 2014

Marwa

Il faisait beau alors nous sommes partis en promenade (il fait beau souvent alors je vais vous épargner toutes nos autres promenades).
On a pris la promenade des remparts, on est parti par la droite derrière chez nous. On est passé par la Chapelle pour se rendre chez Virginie Vincent et Lilou. Au bout de leur rue on a croisé leur chat Marwa. Les garçons lui on couru après un bon moment, elle a joué avec eux puis est partie. 






Nous sommes donc allés sonner chez Lilou Virginie et Vincent, mais il n'y avait personne. Nous y avons retrouvé Marwa et un gros 4*4!



Nous avons continué leur rue pour prendre le petit passage derrière le rempart, Marwa nous a suivit.


Elle nous a suivit jusqu'à chez nous et est rentrée chez elle par la grand' rue.

On a mis presque 45 minutes pour faire tout ça!

Le lendemain, on est retourné sonner chez Virginie Vinvent et Lilou ... mais ils n'étaient de nouveau pas la. Par contre Auguste a cherché Marwa sous la même jardinière où on l'avait vu la première fois.
J'ai tenté 2 fois de partir par la gauche pour prendre la promenade des remparts ... mais Auguste ne veut rien savoir, il fait demi tour à chaque fois et nous tire dans l'autre sens.