Qui êtes-vous ?

Ma photo
2 personnes qui se connaissent depuis 10 ans et qui sont devenus parents de 2 petits garçons le 3 juillet 2012!

lundi 3 novembre 2014

Frères et sœurs sans rivalité 4/4

Fin des 4 séances. C'est devenu de plus en plus intéressant au fil des séances. Mais il nous manquait un peu de cas pratique alors nous avons décidé de programmer une cinquième séance.

La résolution de problème m'aide beaucoup au quotidien. J'étais un peu perdu, je ne savais pas comment régir quand ils se piquaient les jouets : il ne faut pas arracher des mains, dis-je en lui prenant des mains...
L'idée c'est de partir de la situation actuelle (même si c'est machin qui jouait avec le jeu, maintenant c'est truc qui l'a donc on part de la). 
Rapidement ça donne : "je vois que vous souhaitez tous les 2 ce jeu. Comment est ce qu'on peut faire pour que vous soyez heureux tous les 2? Quelles solutions vous pouvez trouver?"

Bon, chez nous ce fut radical et assez magique (comment ça y a rien de magique la dedans?).

Les garçons se disputaient pour un fer à repasser (un jouet). Jonathan est allé les voir en disant : qui l'avait, qui jouait avec, on va le donner à Bastien et trouver autre chose pour Auguste ... LE truc à pas faire. Jonathan m'a alors demandé de lui montrer comment faire.

Je suis allée les voir d'abord en les arrêtant dans leurs gestes et en leur disant : "je vois que vous souhaitez tous les 2 ce jeu. Comment est ce qu'on peut faire pour que vous soyez heureux tous les 2? Quelles solutions vous pouvez trouver?"
La dispute s'arrête, Auguste tends la prise du fer à repasser à Bastien et garde le fer en main. Ils ont joué 10 minutes comme ça!
C'était leur solution! Moi je ne leur aurais jamais jamais jamais proposé ça et pourtant c'est ce qui leur convenait. Il faut savoir leur faire confiance, même quand ils ne parlent pas.

Pour nous cela marche vraiment bien (pas toujours non plus hein) et puis en même temps ils grandissent et ils s'approprient tous ces outils : quand ils veulent le même jouet, dans 20% des cas ils viennent d'abord nous chercher pour qu'on les aide à trouver un terrain d'entente (20% c'est déjà beaucoup, ça nous change un peu de toutes les fois où on les entends hurler et où on les retrouve avec une poignée de cheveux dans les mains.

J'essayerais de faire un article avec d'autres petits trucs intéressants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire