Qui êtes-vous ?

Ma photo
2 personnes qui se connaissent depuis 10 ans et qui sont devenus parents de 2 petits garçons le 3 juillet 2012!

vendredi 18 avril 2014

Les Crécelles

Ce matin nous avons été réveillé par un doux bruit. En un an on l'aurait presque oublié ... Vendredi et samedi Saint obligent, les cloches se sont tues (pas vraiment en vrai et je trouve ça un peu nul) et les Crécelles sont passées dans les rues à 6 - 12 - 18 heures pour signifier aux habitants que l'heure de la prière à sonner ... plus d'infos sur cette chouette tradition ici.

Nos petits Kientzheimois n'ont même pas été réveillé par le bruit (chez nous ils passent vers 6h30 car nous sommes dans le bas du village, dimanche à 6h32 alors qu'il n'y avait pas de Crécelles, les enfants étaient réveillés!).

A 17h45, tout le monde (Mathilde, Lucie, Amandine, Emilie, Auguste, Bastien et moi même) sur le pied de guerre, nous avons pris la direction de Kientzheim pour suivre la procession. Nous sommes arrivés juste à temps.

Les garçons ont d'abord été surpris par le bruit, Auguste ne voulait pas avancer ... puis au fur et à mesure ils dansaient même sur la"musique". (les photos et vidéos ne sont pas de bonnes qualités, nous n'avions que mon téléphone pour en prendre et mon téléphone n'est pas un appareil photo).







Nous avons discuté avec les crécelliens jeunes hommes qui jouent des Crécelles pendant la pause en bas du village. Ils tiraient tous une tronche jusque par terre, ils se sont fait remonter les bretelles par les chefs d'orchestres (les 2 plus vieux devant qui se regardaient en secouant la tête de droite à geuche pendant la marche). C'est vrai que cette année je trouvais qu'ils jouaient relativement vite ... Il semblerait qu'ils manquent d'expériences et que dès qu'il y a un virage ou de l'écho ils accélèrent, mais ce n'est pas facile et ça s'apprend (ils se sont entraînés pendant 5 samedis quand même). J'ai demandé si à 22 mois on pouvait déjà être dans la troupe, mais mes enfants sont trop jeunes, il faudra attendre leurs 7 ans. Et comme nous ne sommes pas originaires de Kientzheim nous n'avons pas de Crécelles ... mais pas de panique ... ils en prêtent! Voila, il nous suffit juste d'être encore là dans 5 ans ...

Nous avons fait une chouette balade en suivant les Crécelles, c'est toujours sympa de les entendre, surtout que d'une année sur l'autre on les oublie!

1 commentaire:

  1. C'est rigolo, au journal de 13h de TF1, ils avaient fait un petit clin d'oeil aux Crecelles du village où habite Mathilde (j'ose même pas l'écrire :) )

    RépondreSupprimer

hea