Qui êtes-vous ?

Ma photo
2 personnes qui se connaissent depuis 10 ans et qui sont devenus parents de 2 petits garçons le 3 juillet 2012!

vendredi 11 avril 2014

Faber & Mazlish 7/7

Dernier rendez vous pour nous. Nous avons principalement abordé un thème : 

  • Le rôles (ou étiquettes que l'on nous colle)
C'est très facile de mettre des étiquettes sur les personnes. Elles peuvent être mises par les parents, l'entourage, l'école, la crèche ...

Et finalement on devient l'étiquette que l'on nous colle, on joue le rôle qu'on nous octroie (cherchez bien, je suis sure que vous en trouverez une qu'on vous a collé dans votre enfance et qui a induit certains de vos comportements).

Le problème c'est que quand on s'enferme (on nous enferme) dans une étiquette, on oublie tout le reste de notre (la) personnalité. On a différents traits de comportements qui en fonction des moments peuvent être mis en avant : on peut être timide et bavarde, extravertie et silencieuse ...
  • Outils pour sortir l'enfant d'une étiquette en valorisant son comportement
* Recherchez les occasions de lui présenter une nouvelle image de lui même.
* Placez le dans des situations qui lui permettent de se voir d'un oeil différent.
* Faîtes en sorte qu'il vous entende dire des choses positives à son sujet.
* Donnez vous-même l'exemple du comportement que vous souhaitez lui inculquer.
* Soyez le coffre au trésors de ses bons coups (lui rappeler ses réussites lorsque c'est nécessaire)
* Quand son comportement reflète l'ancienne image qu'il avait de lui même, exprimez vos sentiments ou vos attentes.
Triange entre victime-sauveur-persécuteur. Dans un même conversation les personnes peuvent changer de place. 
Conversation (simplifiée) entre deux amies : 
- A : j'ai eu une offre pour un nouveau travail mais je ne sais pas si je dois quitter mon boulot actuel (victime)
- B : ho trop chouette, n'hésite pas fonce (sauveur)
- A : oui mais quand même mon boulot actuel est chouette et puis je sais ce que j'ai pas ce que j'aurais, mais bon ça me tente quand même (victime)
- B : ho mais tu m'énerves si tu veux pas de mes conseils dis le (persécuteur)

En fonction des protagonistes le A peut devenir persécuteur en disant : mais tu m'énerves avec toutes tes solutions, tu n'écoutes pas ce que je te dis ...

Généralement, quand dans une conversation apparaît le : oui mais ... cela ne veut dire que la personne ne veut pas de solutions, elle veut juste être écoutée, il faut alors être dans de l'écoute active et peut être que la personne trouvera sa solution par elle même.
  • Jeux coopératifs
Ne pas être dans la rivalité
Prendre les règles de tous

Jeu de 7 familles où le but est de trouver toutes les familles

Rendez vous dans un mois lors d'une soirée pour discuter.

1 commentaire:

hea