Qui êtes-vous ?

Ma photo
2 personnes qui se connaissent depuis 10 ans et qui sont devenus parents de 2 petits garçons le 3 juillet 2012!

vendredi 3 janvier 2014

18 mois

On commence par les photos du jour (dans le bazar ambiant et la bonne humeur)






  • Langage
Ils répètent de plus en plus les intonations, les sons ne sont pas encore les bons mais ils s'entraînent beaucoup en répétant après nous.
Depuis peu Bastien sait quelle bruit fait la canard, il le dit quand on lui demande, mais ça ressemble plus à ka ka que coin coin.
Il y a des nouveaux signes aussi. Quand ils veulent dire quelque chose mais qu'ils ne connaissent pas le signe ils en font un au pif histoire d'essayer de nous communiquer quand même ce qu'ils ont envie de nous dire. Résultat Auguste nous fait le même signe pour jouer et changer la couche ... du coup on ne sait pas toujours vraiment ce qu'il veut.
Par contre nous nous n'avons plus besoin de signer pour qu'ils nous comprennent. 

Bastien fait les signes de chansons, mais on n'a pas le temps de chanter, il va trop vite!


Attention!!!! En beaucoup plus sérieux!


Et c'est dingue, mais papa y arrive aussi!

  • Eveil
Ça nous impressionne, ils en comprennent plus chaque jours : on leur donne leurs affaires à poser sur la table et ils le font, ... j'ai été toute émue : Bastien était devant moi et marchait seul, je lui ai demandé de me donner la main et de ne pas partir seul, sans se retourner il s'est arrêté et à levé sa petite main que je n'ai plus eu qu'à saisir, j'ai trouvé ça trop choubidou! Il avait un morceau de pommes et Auguste n'en avait plus, j'ai demandé à Bastien si il voulait bien en donné un bout à Auguste. Il a réussit à arracher un minuscule bout de sa pomme et la mis de force dans la bouche d'Auguste (qui n'en voulait plus vraiment!).
On se retrouve face à des petits garçons en puissance, qui savent aussi maintenant se faire comprendre, bon souvent la première réaction qu'ils ont est de crier (on ne les refait pas!) mais ils se calment très rapidement et arrivent à expliquer ce qui se passe.
Ils sont toujours de très bon adeptes du tour de rôle, quand ils veulent le même jouet tout les 2, ils y en a un qui abdique et va faire autre chose, il revient 5 minutes après et le premier reste le jouet au deuxième. C'est rigolo de les voir faire, il y en a un sur le cheval et quand l'autre arrive le premier descend et lui cède sa place. Il n'y a qu'un jouet à tirer qui est chez Palloya et Malloya avec lequel ils n'arrivent pas à appliquer le principe.

Le matin ils m'aident à étaler la crème que je mets sur mes jambes. Ils essayent aussi de s'appliquer leur crème, au début ils la mangeaient!
  • Motricité
D'une manière générale ils ont grandi d'un coup. Ils arrivent maintenant à hauteur des coins de table! Les habits 18 mois ne leurs vont plus en même pas 2 semaines! Heureusement que les soldes sont bientôt là!

Ils nous aident pour enlever leurs vêtements et ils essayent de le faire eux même, les chaussettes ils y arrivent depuis un moment, maintenant ils enlèvent la tête de leur pull (les bras ils n'arrivent pas encore), les jambes du pantalon (mais pas le passage des fesses).

Ils aiment beaucoup danser, on met de la musique, on sort les rubans et c'est parti. Auguste a pleuré très fort car après avoir longtemps tourné sur lui même ils n'arrivaient plus à tenir debout!

Ils arrivent maintenant à descendre les choses dans les escaliers. Les premières fois ce ne fut pas facile, j'ai été impressionné de la persévérance dont à fait preuve d'Auguste pour y arriver. 

Bastien a développé une super technique pour avoir les mains libres : ils voulaient s'installer dans son fauteuil mais avait quelque chose en main, il l'a alors mis en bouche pour avoir les mains libre.

Et ils se sont mis à courir! Bastien essaye depuis un moment, mais ça se finisait souvent par une gamelle! Il a semble-t-il trouvé le truc. Auguste a suivit, il a réussi un peu plus facilement ... mais bon ce n'est pas encore gangé, je les ratrape toujours!

  • Alimentation
A table ou presque

  • En plus
Ils ont eu très très mal aux dents: les 4 incisives pour Bastien, la dernière prémolaire et quelques incisives pour Auguste. Forcément ça se fait sentir! 


On se marre


Miroir


J'aime toujours autant les filmer dans leur bain


Partie de rigolade


Nous? Une bêtise? Non, un apprentissage!


Ils adorent mettre leur tête dans le baril de légos, précédemment ils ont bien sur éparpiller les légos dans toute la pièce. 






Une petite pause avec des poses ...


Un moment de tranquillité.



Maman!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ça coince!!!!!!!!!!!!!!!! Pourquoi j'arrive pas à passer par dessus!!!!!!!!!!


Nouveau jeu de Bastien, trimbaler l'étendoir à linge dans tout le salon!


Qui eut cru que ce pouf, qui m’appartient depuis longtemps, qu'Ecroue s'est accaparé le court temps où elle a habité chez nous, trouve une seconde jeunesse avec mes enfants. Ils aiment beaucoup se laisser tomber dessus.


Un petit bonhomme en culotte courte!


Les jouets a tirer ont du succès chez nous, entre l'aspirateur et la machine à café cassée, il faut bien regarder où on pose les pieds!


Bastien s'est rangé!


Et oui je les nourris encore!


Nouveau jouet, ils aiment beaucoup beaucoup (encore inspiré de Montessori).




Magnifiques pyjama!

1 commentaire:

  1. J'ai aussi ressorti mon vieux pouf à Marion il y a quelques temps, elle adore ! Elle court et se jette dessus, s'y couche pendant qu'on raconte une histoire...

    RépondreSupprimer

hea