Qui êtes-vous ?

Ma photo
2 personnes qui se connaissent depuis 10 ans et qui sont devenus parents de 2 petits garçons le 3 juillet 2012!

jeudi 31 janvier 2013

Massage bébé, troisième parite


Cette fois-ci c'est Jonathan qui m'a accompagné aux massages bébés. 
Pour commencer on a du dire ce qu'on aime où ce qu'on aime pas et pareil pour nos enfants. Ca à donné :

  • Bastien : il n'aime pas être habillé, il n'aime avoir les fesses à l'air
  • Maman : elle aime dormir (dur dur dur de se lever ce matin), elle n'aime pas les gerbouilles
  • Auguste : il aime le lait de maman, il n'aime pas le vent qui souffle le soir et qui fait craquer la maison
  • Papa : il aime manger (le matin au petit dèj il n'y avait plus de pain donc il a du manger des biscottes!), il n'aime pas les gens qui se traînent sur la route (il est arrivé avec 10 minutes de retard)
Ensuite petit moment de relaxation pour les adultes, on a massé nos mains. Ce fut un moment très chouette.
Puis nous avons massé les enfants, la poitrine, les bras et les mains. Pour la poitrine pas de problème. Ils ont beaucoup aimé. Les bras c'était un peu plus difficile, avec des mouvements que les enfants n'aimaient pas trop. Auguste a énormément raconté à son papa pendant la séance. Bastien avait un peu les yeux dans le vagues. Comme d'habitude ils se sont vite fatigués. 
On a finit la séance par le massage des jambes, on voit bien qu'ils s'habituent aux massages car pour les jambes ils bougeaient moins que la première fois. 

Pour la petite histoire, avant de commencer on demande aux enfants l'autorisation des les masser. Jonathan en rigolant a dit à Auguste : bon Auguste, même si t'es pas d'accord, je te masse ... et Auguste lui a vomit dessus!
Quand on a finit la séance, j'ai fait la remarque qu'aucun des deux n'avait fait pipi sur la serviette cette fois ci ... et hop 2 secondes avant de remettre la couche, Auguste s'est lâché. 

Pour finir la séance on a parlé des signes qui nous font continué ou arrêter le massage et du lien d'attachement avec nos enfants. Ce fut intéressant mais comme il n'y a pas d'autres mamans pour participer à la discussion c'est un peu monotone. 

mercredi 30 janvier 2013

Retrouvailles bis

J'ai refais le trajet pour Strasbourg. Pour revoir Laura et Maxence, Emilie et Zoé, Fanny et Gabin. La dernière fois c'était raconté ici.
Cette fois-ci c'était Laura qui nous invitait. Elle nous a fait un bon gratin de pâtes, Emilie a ramené les boissons et moi j'ai fait une tarte aux citrons pour le dessert.
On a passé une très belle journée je trouve. Les enfants avaient vraiment beaucoup changé en plus de 3 mois et nous on avait vraiment beaucoup de choses à raconter. 
Il a fallut s'organiser pour caser tout ce petit monde, le jour où ils marcheront il faudra trouver un autre endroit que nos appartement. Pour l'instant seul la plus grande et le plus petit se retournent, les 3 du milieux sont tranquilles sur leur dos. Bon mes enfants m'ont épaté, je les ai vu dans des positions où ils n'étaient jamais, c'est dû aux couches jetables que l'on met en sortie qui leurs permettent plus de mouvements que les lavables. Auguste se mettait constamment sur le côté alors qu'à la maison il ne le fait pas du tout. 
Pour les siestes, ce sont les miens qui ont le plus dormis, le lit de Laura doit être très confortable. Bastien a piqué les doudous d'Auguste qui du coup a pris son lange tout contre sa tête pour être bien. Mais sinon ils ont été plutôt tranquilles toute la journée, à la maison ils se regardent, racontent, rigolent, là pas trop, ils étaient plus occupés à bouger de tout les côtés.

Le moment le moins drôle de la journée fut le retour. Il y avait beaucoup de pluie et de vent sur l'autoroute et j'ai eu très peur à certains moments! J'ai doublé un camion avec 2 remorques et je ne voyais plus rien du tout, ni le camion, ni les barrières de sécurité et la voiture faisait parfois des écarts à cause du vent et je ne voyais plus les trais par terre! Bref j'étais contente d'arriver à la maison !!!

Pour la prochaine fois j'ai bien proposé qu'on se retrouve chez moi, mais comme elles habitent toutes Strasbourg ce n'est pas cohérents. Ce sera normalement pour fin mars chez Emilie.

Motricité libre

J'ai décidé de prendre ma soirée et de sortir un peu (Jonathan m'a dit que mon argument ne tient pas étant donné que j'étais sortie toute la journée, oui mais la c'est sans les enfants, c'est bien plus cool).
Je suis donc allé à une soirée organisée par le petit lutin vert, Le thème était la motricité libre

Rencontre sur la motricité libre - ou « Comment laisser l’enfant évoluer seul ?... »
Mercredi 30 janvier 2012 de 20h15 à 21h30-22h.
Programme de la soirée :
-          Motricité libre...qu’est-ce que c’est ? Découverte du centre Lóczy du Dr Emmi Pikler.
-          Visionnage du film « La motricité libre, Bien dans son corps, Bien dans sa tête », éditions Préparons Demain, 40min.
-          Discussions autour de la motricité libre.
Tarif : 5€/participant.


Vaste sujet ... mais c'est un thème que j'adore, que j'essay(ais) d'appliquer au quotidien dans mon travail et maintenant auprès de mes enfants. Je connais pas mal de choses sur le sujet mais l'idée c'était de se remettre dans le bain, de réentendre certaines choses ... et surtout sortir sans les enfants. 

On a d'abord visionné un film très intéressant : bien dans son corps, bien dans sa tête. Je pense l'acheter car il ne coûte pas très cher et il m'aidera certainement beaucoup dans mon travail. Un petit extrait par ici. C'est un film très instructif qui permet de poser certaines bases, de lancer des idées, d'aborder le sujet.
Ensuite on a discuté, parlé, raconté nos expériences.

J'ai passé une chouette soirée très instructive. J'aurais aimé que Jonathan puisse venir aussi, il est un peu obtus sur certaines choses. J'ai parfois du mal à convaincre mon chéri alors imaginez le travail avec des inconnus!

mardi 29 janvier 2013

Déco

J'ai profité de la présence du parrain et de la marraine de Bastien et d'Auguste pour aménager un peu la chambre des enfants. Il faut dire que je n'avais rien fait depuis la naissance et que je n'avais pas fait grand chose avant.
J'ai reçu quelques petits trucs à accrocher, j'en avais déjà un peu.

Le coin d'Auguste 
Le coin de Bastien
Bref, la chambre ressemble un peu plus à une chambre d'enfant, mais il n'en reste pas moins que je n'ai pas la fibre artistique et que leur chambre ne ressemblera jamais à la chambre de Zoé. 

Ils méritent quand même une jolie chambre mes enfants, surtout qu'ils commencent à faire leur nuit de mieux en mieux. Ils ont réussi à tenir de 20h30 à 7h15 pour Bastien et 7h30 pour Auguste. Il s'était réveillé à 4 heures mais n'avaient pas l'air motivé alors j'ai remis leur tétine et ils se sont rendormis. 
Du coup je me suis dis que je vais faire comme ça à chaque fois, mais les enfants ne sont pas d'accord, cette nuit il fallait absolument téter à 4 heures! J'ai essayer de les laisser appeler pendant 30 minutes en me disant que peut être ils allaient s'endormir. Mais au bout de 30 minutes de racontages, appelages, rigolages, ils se sont mis à pleurer donc j'ai eu pitié! Mais du coup ils n'ont tété qu'à 9h30 ce matin ..; bref c'est pas encore pour tout de suite qu'ils auront un rythme!

lundi 28 janvier 2013

Siège auto

Vaste question, quel siège choisir. Ne pas se tromper, faire le bon choix, se poser les bonnes questions, savoir ce qu'on veut, ou pas!

Les enfants sont toujours dans leur nacelle, qui peuvent aller jusque 10 kilos. Elles sont pratique car on met les enfants dedans et on fait clic dans la voiture, clic dans la poussette. On peut les allonger quand ils s'endorment. Par contre quand ils dorment dans la nacelle on peut s'en problème les prendre et les mettre dans leur lit, ils ne se réveillent pas. 
Mais quand même, ils grandissent et commencent à être à l'étroit. Il faut donc changer de siège.

Mais pour lequel.

Il est conseillé que les enfants restent le plus longtemps dos à la route, mais cela impliquait de changer encore une fois de siège.
Je suis donc partie sur un siège du groupe 1/2/3 c'est à dire qui va de 9kg ou 9 mois à 36kg ou 10 ans. Histoire de ne plus en changer par la suite. Ce sont des sièges qui évoluent avec l'enfant. 
Je savais que je ne voulais pas de siège pivotant, ma soeur m'avait dit qu'au crash test ils ne valent rien du tout.

Je me suis donc penchée sur les crash test. Les meilleurs sièges du groupe que je voulais sont les sièges à boucliers. C'est assez nouveau et ils s'améliorent d'années en années. Plus d'infos ici.
Dans le magasine Que Choisir, les meilleurs sièges sont soit le Kiddy Guardian Pro 2 
ou le Cybex Pallas 2-fix

en troisième il y a le Kiddy Guardian pro. 

Les notes différents très peu entre les 3. Entre le Kiddy pro et le pro 2, le pro 2 est meilleur en choc frontal et le pro meilleur en conception. Le cybex et le kiddy sont quasi identiques. 
Le Cybex me plaisait plus niveau design et niveau coloris qu'ils proposaient. Seulement ils est bon au crash test en base isofix, ce que je n'ai pas dans la voiture, et il faut une bonne longueur de ceinture pour attacher les enfants et dans la 306 ça risque d'être trop court. 
Je me suis donc rabattue sur le Kiddy Guardian Pro 2. Plus d'infos par ici, avec une vidéo en bas de la page.
J'ai donc regardé sur internet et je les ai trouvé à 215,92€ chez Allobébé.
Mais je voulais les voir en vrai et les tester avec un enfant dedans. Le petit hic c'est qu'on ne peut pas allonger les enfants, ou très peu.

Cette après-midi j'ai donc pris rendez-vous avec Alice pour aller acheter voir les sièges auto. Jérémy est venu aussi, plus on est de fou, plus on rit. Direction Autour de Bébé à Houssen, les seuls qui vendent ces sièges dans le coin.
(On a fait un passage par Aubert pour acheter un deuxième doudou identique à Auguste.)

Dans le magasin on est tombé sur une dame très gentille. Il n'avait que le kiddy Guardian Pro (pas le pro 2), et j'avoue je n'ai même pas regardé le Cybex, plus cher et la madame a dit qu'il fallait beaucoup de ceinture donc hop, zappé! On a installé Auguste dans le Kiddy, il avait l'air bien. 
On a parlé de l'âge des enfants, la madame m'a dit qu'il ne faut pas se baser sur le poids de l'enfant pour les installer dans le siège mais plus sur l'âge. Il faut qu'ils se tiennent bien et surtout que le bouclier soit bien installé (assez en dessous des aisselles) donc le poids n'a rien à voir. 
Direction la caisse pour voir les prix et si on peut commander les pro 2. Pour le prix ... comme j'ai des jumeaux j'ai 15% sur tout le magasin et si je prends 2 articles identiques j'ai 20%, ce qui fait que le siège à 269€ je l'ai a 215.19€ (moins cher que sur internet). Ensuite il a fallut choisir. J'en avais parlé avec Jonathan qui souhaitait 2 fois le même, j'ai demandé à Alice qui disait aussi 2 fois le même et Jérémy n'avait pas d'avis. Moi je voulais 2 sièges différents parce que j'ai 2 enfants différents. 
La madame à la caisse elle rigolait bien parce que du coup je ne savais pas quoi faire. Elle nous a donc montré tout les modèles disponibles et au final c'est Alice la marraine d'Auguste, qui a choisit celui là pour lui:
et Jérémy a choisit celui ci pour Bastien son filleul:
Moi j'aimais bien celui la aussi, mais on n'a pas de triplés!

J'ai vu qu'il existe des sièges auto dos à la route jusque l'âge de 5 ans et que c'est vraiment plus sur lors d'un accident. Ici
Le point noir avec ceux là c'est aussi qu'ils ont une position assise que je n'aime pas trop, je préfère la position allongée le plus longtemps possible, mais encore une fois, cela impliquait de changer de siège dans 1 ou 2 ans de nouveau.
On verra à l'utilisation et c'est vrai qu'on ne fait pas de longs trajet! 
J'espère avoir fait le bon choix.


dimanche 27 janvier 2013

Poids

On les a pesé, histoire de suivre leur évolution.

Petite surprise ...
Auguste : 7kg135
Bastien : 7kg085

50 grammes de différences! Ça ne m'étonne pas. Bastien aime passer un bon moment au sein en ce moment, et Auguste tète beaucoup moins longtemps!

Recherche maison 2

On parlait de notre recherche de maison. Jonathan a dit à nos enfants : un jour on aura une grande maison, avec un grand garage pour papa, un petit pour Bastien et un petit pour Auguste. Devant m'a surprise sur le nombre de garage il m'a dit : bin oui quand ils auront une voiture, ils auront un garage. On a aussi décidé que si ils sont bien élevés, polis et gentils on leur payera le permis et leur première voiture toute pourri. 
Jonathan il leur a dit qu'on leur payera un scooter aussi, si il le mérite. Mais pour ça, il faudra négocier sévère!

Recherche maison

On cherche une maison à acheter depuis 4 ans au moins! Pour l'instant on en a visité 3! C'est dire si on a des critères particuliers et un petit budget!
Ce soir je suis tombée sur celle-ci et j'ai été très surprise.


KAYSERSBERG (68770)
235 000 €  
Achat Maison KAYSERSBERG 68770
KAIRON PLAGE 
Maison
Maison neuve, 3 chbres (1 en RdC avec SdE) située à proximité de la plage. Classe énergie : C. Réf. 8380.
Achat Maison KAYSERSBERG 68770






Kaysersberg, ça c'est bon on connaît.
Kaysersberg avec le code postal 68770, on connaît moins, c'est en fait le code postal d'Ammerschwihr. Mais ce n'est pas grave, tout le monde peut se tromper.
Mais Kaysersberg situé à proximité de la plage !!!!! La j'avoue je suis septique! Je ne vois pas trop où ça peut bien être, si quelqu'un a une idée!

Les animaux

Ce soir on a fait un débriefing sur le massage bébé de jeudi. On n'avait pas encore eu le temps. J'ai donc demandé à Jonathan quels animaux il voyait dans ses enfants.
Pour Bastien il a répondu : un renard ... car c'est un petit malin. J'avais dis la même chose!
Pour Auguste il a réfléchit un moment et il a dit : un hippopotame. Un hippopotame? Oui parce qu'il est tranquille, il bouge pas et il dors beaucoup. Voila, Auguste est un compromis entre un sanglier et un hippopotame.

(on a vu un reportage sur les hippopotame il n'y a pas longtemps, je suis sure qu'il s'est laissé influencer)

samedi 26 janvier 2013

Les voisins

3 semaines de fermeture pour le Coté Vigne, ça veut dire 3 semaines de vacances pour les propriétaires. On en a donc profité pour les inviter à leur table 300. On avait prévu des crêpes, on n'a pas osé faire trop compliqué de toute façon on n'avait rien d'autres dans le frigo! Ils nous ont quand même dit qu'ils ne sont pas compliqués et qu'ils mangent de tout sans critiquer.

Ils ont ramené une bouteille de vin, alors j'ai dit que nous on ne ramène rien quand on vient manger chez eux, Marie-Charlotte m'a répondu que nous on doit payer l'addition à la fin du repas! Du coup elle se demandait si ils devraient eux aussi payer une addition? 

On a passé un très bon samedi soir et on remettra ça très bientôt : dans 1 an lors de leurs prochaines vacances.

Balade

Il ni avait pas de vent, pas de pluie, pas de neige ... On était samedi et on était tranquille!
Alors on a décidé de faire une petite sortie en famille dans la neige, glace.


C'est Jonathan qui poussait la poussette, on a donc fait 30 minutes de ballade course. Bastien s'est endormi rapidement, Auguste a attendu la fin de la ballade.
30 minutes ce n'est pas bien long ... alors on s'est arrêté 1h30 chez les voisins pour discuter. Ils sont en vacances et ça faisait longtemps qu'on ne les avait pas vu.

La tétine

Et voila le travail!


Sur cette vidéo on voit un peu moins bien mais je la trouve très chouette.


Bon elles ne sont pas génialissime ces vidéos, d'habitude il est encore plus expressifs quand il reçoit sa tétine!

jeudi 24 janvier 2013

Le bain de Bastien

Ce soir dans le bain Bastien a réussi à attraper ses pieds. Il était super content. La position ne semblait pas très agréable il était plié en 2 mais il était super fière.

Massage bébé, deuxième séance.

Aujourd'hui c'est Maloya qui m'accompagnait.

La séance portait sur le massage du ventre et des massages pour aider aux coliques.
Cette fois ci j'ai massé Auguste, c'était nettement moins sportif qu'avec Bastien. 

On a commencé la séance en disant quel animal on voyait dans nos enfants, enfin je voyais dans mes enfants, parce que le petit Victor n’était toujours pas là et on ne sait pas pourquoi.
Pour Auguste, moi je vois un sanglier qui fonce tout droit sans se préoccuper de ce qu'il y a de côté. Et pour Bastien un renard un peu rusé et futé qui observe avant d'agir.

Maloya a un peu galéré avec Bastien qui était tout raide, qui bougeait beaucoup, qui regardait à droite à gauche, qui jouait. Auguste lui était fatigué, il avait sa tétine sur laquelle il se faisait les dents! 
Mais ce fut de nouveau un bon moment qui a duré 20 bonnes minutes cette fois-ci. A la fin de la séance nous avons discuté sur les pleurs des bébés, pourquoi, quoi faire ... Bon c'est intéressant mais je suis la seule à parler étant donné que je suis la seule maman du groupe!

Le bain d'Auguste avec son parrain

Ça y est, le parrain d'Auguste a enfin pu lui donner son bain. Il avait déjà changé les couches, s'était occupé de lui souvent ... mais le bain il n'avait pas le temps. Il fallait attendre la fin des olympiades et la fin de la période de Noël.
Ce soir l'occasion c'est présenté. Il est venu manger un poulet rôti et des frites et en a profité pour donner le bain à Auguste.

Je me disais que ça allait être catastrophique, Auguste n'ayant presque pas dormi de la journée il était un peu ronchon.
Mais tout c'est bien passé (à ma grande surprise). Thomas a été un peu surpris par la baignoire! Mais il s'est débrouillé comme un chef. Il l'a déshabillé, l'a baigné, lavé (avec mon aide) et rhabillé! Ils étaient très attentifs tout les deux, Auguste en a bien profité pour manger l'éponge, éclabousser tout le monde... C'était un chouette moment. Auguste a un peu pleuré hurlé quand il l'a rhabillé mais rien d'inhabituel.







mercredi 23 janvier 2013

Taxe d'habitation

Cette après-midi j'ai appelé les impôts car je trouve que je paye beaucoup de taxe d'habitation. En discutant avec les personnes autour de moi, je n'ai pas trouvé de gens qui payent autant, voir plus! 

J'ai donc appelé ... à 15h45 alors que ça ferme à 16h ... grave erreur. Je suis tombée rapidement sur une madame pour qui je pense la journée à été très très longue, elle me parlait d'une voix monocorde sans intonation ... et elle avait pas l'air motivé. Je vous retranscris la discussion (n'oubliez pas que la madame elle parle d'une voix lente et monocorde).

- Bonjour, j'appel pour avoir des renseignements sur ma taxe d'habitation.
- A quel nom?
- Jonathan Kempf
- Votre revenue fiscale de référence est ... et il faut rajouter celui de mademoiselle Dierstein de tant et tant, les 2 sont pris en compte.
- Oui ok. Par rapport à la taxe d'habitation j'ai comparé avec mes voisins et ...
- Ha non il ne faut pas comparer avec les voisins, la taxe d'habitation elle dépend de votre revenu fiscal de référence!
- Ha bon ça ne dépend pas de la maison qu'on habite?
- Non ça dépend du revenus fiscal de référence!
- Vous êtes sur pour la taxe d'habitation?
- Oui oui
- Bon alors si ça dépend du revenu fiscal de référence expliqué moi pourquoi entre l'année dernière et cette année il a augmenté de 25% pour nous et que la taxe d'habitation n'a augmenté que de 5€?
- Oui ça n'a pas beaucoup truc cette année.
- ...
- Ça n'a pas beaucoup augmenté cette année la taxe d'habitation.
- Ha oui. Mais si c'est indexé sur notre revenu fiscal de référence pourquoi elle n'a pas augmenté alors que lui il a augmenté?
- Oui elle n'a pas beaucoup augmenté cette année.
- Ha bon ok. Merci Madame et bonne journée.

J'ai mis fin à la conversation parce que j'ai eu un peu l'impression d'être prise pour une bille. J'hésite entre rappeler demain à 8h quand ils sont frais et dispo ou alors faire appeler Jonathan. 
Au final, je ne sais toujours pas pourquoi je paye si cher alors qu'à la base c'est pour ça que j'appelais! 

Si jamais quelqu'un s'y connait en taxe d’habitation ... le site internet impot.gouv ils mettent ça :

Comment est calculée la taxe d'habitation ?

La taxe d'habitation est établie en fonction de votre situation au 1er janvier de l'année d'imposition. C'est cette date qui détermine les locaux imposables, les personnes imposables, les exonérations, les abattements et les dégrèvements en fonction des revenus.
Elle est calculée sur la valeur locative nette.
La valeur locative nette est égale à la valeur locative cadastrale du local diminuée, s'il s'agit de votre résidence principale, d'abattements obligatoires (pour charges de famille) ou facultatifs (en fonction du revenu, d'un handicap ou d'une invalidité…).
Enfin, sur cette valeur locative nette, s'appliquent les taux votés par la commune et éventuellement par l'intercommunalité ou calculés par l'administration pour les syndicats de communes et les taxes spéciales d'équipement.
Je vais peut être aller voir à la mairie si ils peuvent m'aider.

On les a échangé

En ce moment c'est du n'importe quoi.
Auguste qui dormait beaucoup se réveil presque toutes les heures la nuit et dors 30 minutes la journée.
Bastien qui se réveillait souvent et faisait des petites siestes, dors maintenant plus de 8 heures de suite et 2 heures dans la journée.

Ça va pas le faire cette histoire, ils ont pas le droit de s'échanger les caractères comme ça, si?

Les évadés d'Alkatraz

Version 9 mois! (c'est papa qui a pris la photo, il les trouvait chouette habillé pareil)

samedi 19 janvier 2013

Les B..quias

Mes parents font des travaux chez eux. Ce qui fait que ma soeur qui venait passer le weeekend par ici, était à la rue. Elle a demandé l'asile chez moi.
Après un peu d'organisation tout le monde à trouvé une place. Lucie dans la chambre avec les enfants, Amandine dans le lit parapluie dans le salon et les parents sur le clic clac.

Le soir j'avais fait un bon gratin de nouille et Emilie et Thomas se sont invités à manger.

Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, nous avons pris le petit déjeuner tous ensemble, ce fut un joyeux bazar. Lucie s'est renversé le jus d'orange sur la tête, elle n'avait pas vu que le bouchon de la bouteille était enlevé. 
Mathilde a offert une jolie bavette à Bastien car c'était sa fête.



Le midi nous avons pris la direction de Kaysersberg pour manger chez mes parents et continuer la journée.

Visite

Cette fois ci c'est la grand mère de Jonathan et son parrain qui sont venus faire un coucou! Ils ont ramenés plein de bonnes choses à manger et on beaucoup joué avec les enfants.


vendredi 18 janvier 2013

Visites

Journée chargée ...

Tout d'abord j'ai rendu une petite visite à mes collègues. Une toute petite visite pas trop longue mais qui fut quand même agréable. Bon comme d'habitude les enfants n'ont quasiment pas dormi.
Je suis partie rapidement car j'avais un rendez vous important à Altkirch. Non pas pour me faire épiler les sourcils comme d'habitude, cette fois ci il s'agissait d'acheter des nouveaux soutien gorge au magasin de lingerie. Bien il n'y avait pas ma taille mais je les ai commandé, j'en ai pris 2, ce qui m'en fera 3 au total ce qui n'est pas de trop. Donc si vous avez suivi, oui il ne me reste qu'un seul soutien gorge à peu près potable. Ensuite on est allé acheter une télé avec Elise et on est rentré sans parce que dans le magasin ils n'étaient pas très doué.
Le rendez vous avec l'esthéticienne a quand même eu lieu. Je suis passée en première et suis partie rapidement car j'avais un rendez-vous à Kientzheim. Au moment de partir Bastien a été pris d'un fou rire en voyant Elise se faire épiler les jambes, un vrai bon gros rire. Elise, elle, ne rigolait pas trop mais lui se bidonnait.
Je suis rentrée juste à l'heure pour accueillir Samuel et Salomé qui venait manger une raclette et accessoirement voir nos bébés enfants. On a passé une très bonne soirée, il faut dire qu'on essayait de se voir depuis longtemps, avant que j'accouche déjà ... on a mis 9 mois à trouver une date.

Une journée très bien remplie.

jeudi 17 janvier 2013

Discussions

Le temps passe et maintenant je commence vraiment à voir la chance que c'est d'avoir 2 enfants du même âge à la maison.


Il commence à vraiment y avoir beaucoup de moments de complicité comme ça. Ils se cherchent, se trouvent, se répondent. Ils s'attrapent la main, les oreilles, les doigts. 

mercredi 16 janvier 2013

Ça commence pour de bon

Bastien était un peu chonchon (pour pas dire chiant). Je lui ai donc donné sa tétine pour qu'il patiente car j'étais en train de manger et que je ne lâche pas mon assiette pour mes enfants à tout bout de champ.
Bastien a râlé de nouveau. Je jette un coup d'oeil et voit Auguste qui essaye de lui prendre sa tétine. Je rigole et continue à manger. 
A la fin de mon repas je regarde les enfants et je vois Auguste avec la tétine de Bastien en bouche et Bastien qui avait attrapé un jouet et qui jouait tranquillement.
J'amène mon assiette à la cuisine et j'entends pleurer. Quand je reviens je vois Auguste avec la tétine de Bastien en bouche en train de jouer avec le jouet avec lequel Bastien jouait 2 secondes avant.

Bon les mecs, ça va pas le faire ça!!!

lundi 14 janvier 2013

Une étape de plus

Même si mes enfants sont un peu "lents", je ne sais pas trop comment dire, ils ne sont pas très vifs et se laissent vivre, disons qu'ils ne sont pas pressés et font leurs découvertes à leurs rythme; j'ai décidé de prendre les devant. 

Finit le clic clac ouvert au milieu du salon comme un lit.Il était comme ça depuis 8 mois environ et ça commençait vraiment à m'énerver, ça prenait de la place surtout avec notre nouvelle table et basse et je commençais à ne plus lâcher les enfants des yeux de peur qu'ils se retournent et se retrouvent par terre (bon d'accord ils ne sont pas près de se retourner mais quand même).

Je leur ai donc aménagé un petit parc dans un coin du salon. Bien isolé sur le dessous avec des peaux de moutons car en dessous il y a le garage, donc il fait froid. Et bien molletonné sur les côtés à cause des courants d'air ras du sol et des murs froid. Maintenant ils peuvent se retourner sans problème, je dis bien ILS PEUVENT SE RETOURNER SANS PROBLÈME (au cas où ils m'entendent).


jeudi 10 janvier 2013

Massage bébé, première séance.

Le massage des bébés, c'est quelque chose qui m'a toujours intéressé. J'ai eu une assez mauvaise expérience au travail, mais je savais que je voulais masser MES enfants. J'ai essayé de la faire comme ça au feeling, en m'aidant des livres que j'avais reçu. Mais cela ne me convenait pas. Je me suis donc inscrite (enfin j'ai inscris les enfants) à des cours.
Il a fallut organiser un peu car forcément je ne peux pas y aller seule, il me faut quelqu'un qui accompagne pour masser un des enfant.
La madame qui organise m'a fait 50% sur le deuxième enfant parce que c'est quand même pas donné. Il y aura 5 séance au total.

Pour la première séance c'est Pascale qui m'a accompagné. Pascale c'est une de mes TISF. Il a d'abord fallut réveiller les enfants pour être à l'heure, les habiller, ne pas leur donner à mange car ils avaient mangé pas longtemps avant ... et en avant la petite troupe. On est arrivé pile poile à l'heure.
Il devait y avoir 3 enfants pour la séance mais le petit Victor avait une bronchiolite alors on ne l'a pas vu. Il y avait donc Bastien que j'ai massé et Auguste que Pascale à massé.
Ce fut un moment vraiment sympathique.

D'abord la Madame elle nous a présenté son truc, expliqué plein de choses, les meilleurs moments pour masser ... Ensuite on a commencé par se présenter et par dire pourquoi nous avions choisi ces prénoms pour nos enfants. Ensuite, petite séance de relaxation et c'est parti pour 10 minutes de massage des pieds (pour une première fois c'est pas mal). Bastien a beaucoup bougé, il a fait pipi 2 fois, une fois sur la serviette et une fois sur mon pantalon! Il regardait à droite, à gauche, poussait ma main avec le pied que je ne massais pas. Bon quand même ça a semblé lui plaire.
Auguste était beaucoup plus attentif, plus calme. Il y a juste un mouvement qu'il n'a pas aimé sur un pied et que Pascale n'a pas pu faire. On a finit par une discussion sur la séance. Bastien était vraiment fatigué à la fin de la séance et il avait très faim, il a eu droit à une petite tétée. 

Vraiment un bon moment et on est reparti avec les feuilles explicatives de la séance pour refaire à la maison.

jeudi 3 janvier 2013

Mise à jour

Les petits malades de la bronchiolites obligés d'être assis pour respirer correctement et moins tousser!

   

Le premier biberon donné par papa (ce n'était pas une réussite)!


Bastien se marre bien dans les bras de Stéphane quand Juliette tousse (le jour du repas de Noël de MSE).


Le nouveau protège carnet de santé de Bastien


6 mois


Comme dirait leur tata Elise, à eux 2 ils peuvent souffler leur première bougie.
  • Motricité
La coordination main-bouche marche très bien, ils ont bien compris le truc. Ils attrapent les anneaux de dentitions et les mâchent sans problème. Auguste sait très bien mettre sa tétine en bouche, il a compris comment la tourner pour qu'elle rentre correctement, et qu'il faut la lâcher une fois dans la bouche.
Bastien se débrouille très bien aussi mais comme pour lui la tétine c'est principalement pour dormir, c'est moins utile de l'entraîner à se débrouiller seul. 
Bastien commence à se mettre de côté, à soulever les fesses. Auguste ... Auguste peut rester 20 minutes sans bouger à regarder le plafond, sans chercher à attraper les jouets de côtés, mais si il y en a un qui passe à sa porter il l'attrape (son frère se fait souvent piquer les jouets qu'il a réussit à attraper de son côté). Par contre Auguste aimerait beaucoup être assis, il fait souvent des abdos pour essayer de se lever. 

A plat ventre ils se débrouillent très bien mais l'idée serait quand même qu'ils arrivent à se retourner seul!
  • Eveil
Auguste voue une adoration pour l'armoire de son papa qui est pleine d'autocollants, à chaque fois qu'on passe devant il faut s'arrêter, toucher, regarder! Il fait toujours énormément de câlins et de bisous. Il raconte de temps en temps.
Bastien observe beaucoup et éclate de rire souvent, il raconte toujours autant.
  • Alimentation
Non, ce n'est pas parce qu'ils ont 6 mois que nous avons introduits les légumes. Ils n'ont pas de rythmes, tètent à n'importe quel moment du jour et de la nuit (bon toutes les 4 heures en journées et plus de 8 heures la nuit) et je n'ai pas envie de me prendre la tête avec les horaires des petits pots et surtout surtout surtout je ne les sens pas près : Bastien est un petit tèteur, je crois qu'il pourrait passer sa journée au sein, il adore ça, fait plein de sourires  Auguste, quand on essaye de lui mettre en bouche autre chose que le sein ou un anneau de dentition, c'est une catastrophe, il ressort 1 kilo de bave pour être sur que l'intrus est ressorti. Donc non pas de légumes, toujours du lait de maman, le meilleur au monde.

Sinon pendant les tétés ça devient de plus en plus le bazarre, entre j'essaye d'attraper les doigts de mon frère, le pull de maman, les lacets de la capuche et le top top du top, le truc qui brille et qui clignote la bas en face : les yeux .... et c'est marrant dès que je m'approche le truc d'en face il se met à hurler, trop rigolo! Je dois souvent faire la police entre toutes ces petites mains qui se baladent, et Jonathan il dit souvent : c'est mignon tout le monde se tient par la main!

En ce moment les dents les travaillent beaucoup et Bastien trouve que mon téton est vraiment le truc idéal pour se faire les dents, il a donc commencé à me mordre à la fin de la tétée ... dur dur de lui faire comprendre que ça fait mal et qu'il peut téter mais pas mordre. Au final je pense qu'il a compris car il ne le fait plus. 
  • Sommeil
Tout doucement ils y arrivent. Le soir on ne dépasse pas 20 heures sinon ils sont crevés, même si ils se sont levés de la sieste à 19 heures! En début de soirée on monte parfois 2-3 fois pour remettre une tétine mais sinon on est tranquille parfois jusque la tétée de 4 heures du matin ou plus ou moins (pendant 2 soirs j'ai du retourner donner le sein à Bastien qui visiblement n'avait pas eu son cota de tétées). 
Le matin ils se réveillent vers 8-9 heures. Généralement ils sont réveillés pendant 2 heures et retournent au lit. Les siestes durent entre 30 minutes et 2 heures en fonction des enfants et des journées!
Les lits du salon ont complètement disparu, si ils ne dorment pas dans leur lit bin ils ne dorment pas dans le salon non plus (ça prenait trop de place, c'était trop encombrant et moche et ça ne servait pas souvent). 

Maintenant qu'ils sont un peu plus grands, nos soirées à l'extérieur sont plus sympa. Ils s'endorment mieux (même si là où ils dorment le mieux c'est à la maison) et ne se réveillent plus systématiquement quand on les déplace.

C'est l'éclate à la maison !!!








mercredi 2 janvier 2013

congé parental versus multi-accueil

L'idée est de savoir si je retourne travailler ou non. Plusieurs calcul entre en compte.

On va commencer par le congé parental. J'y ai droit jusqu'au mois précédent les 3 ans des enfants (tout l'avantage d'avoir eu 2 enfants en même temps, avec un enfant je n'y avais pas droit), pendant ce temps je ne touche pas mon salaire vu que je ne travaille pas (logique). En restant à la maison je gagnerais donc : 383.59€ de complément libre choix d'activité payé par la CAF. Si je travail à 80% j'aurais 143.05 et à 50% 247.98€ de complément.
J'ai appelé la CAF pour diverses questions et notamment savoir quand est ce que je commencerais à percevoir mon Congé Parental. Sachant que je suis en congés payés du 26 décembre au 1er février je ne touche rien pour le mois de février car je "travail" 1 jour. J'ai vite fait appeler la MJC pour modifier mes congés et perdre ce 1 jour de février afin de toucher mon congé parental. 
La madame de la Caf m'a aussi conseillé de ne pas poser mes congés à la fin de mon congé maternité (comme je l'ai fait) mais de les garder et de les poser à la fin du congé parental pour que ça dure plus longtemps ... bonne idée, seulement Madame on ne peut pas poser ses congés 3 ans après, il faut les poser dans l'année!
Après tout ça je décide de prendre un congé parental jusqu'en août 2013 pour l'instant et on verra à ce moment là si il nous faut de l'argent je retourne travailler (c'est ce que je pensais avant d'avoir fait les calculs pour la crèche).

La crèche. J'ai eu un papier en décembre pour me dire que les enfants avaient leurs places et qu'il fallait que je prenne contact avec le multi- accueil de Kaysersberg et que je confirme les place. Je me suis rendue à Kaysersberg et j'ai rencontré le Directeur. Alors déjà je devais reprendre le travail le 19 août et la crèche est fermé jusqu'au 26 août, donc j'aurais du trouver quelqu'un pour garder les enfants 1 semaine complète et j'aurais du faire l'adaptation en juillet, ça commençait mal.
Ensuite j'ai eu le prix d'une heure de garde : 1.55€, basé sur les revenus 2010 (c'est déjà cher). En janvier les barèmes de la CAF sont mis à jour et nos revenus aussi, l'heure de garde calculé sur nos revenus 2011 passe à : 2€, non pas que l'ont soit devenu riche d'un coup, c'est juste que Jonathan a ouvert son entreprise et reçu des aides qui sont imposables. Ce qui nous donne après calcul savant : 
46 semaines de garde pour une année * 50 heures pas semaines * 2€ / 12 mois = 383€ par mois et par enfants.

Clairement cette année ça ne vaut pas le coup que je travail, je verrais pour 2014 quand le prix sera basé sur les revenus 2012 et donc plus cohérents.

J'ai fait un tableau avec mon salaires, les aides, j'ai déduis l'essence, les frais de garde ... et la où c'est le plus rentable c'est de travailler à 80%, il me resterait environ 30€ de plus à la fin du mois comparer à si je reste à la maison. A 100% et 50% on perds de l'argent si je travail!

mardi 1 janvier 2013

C'est neuf

La télé a à peine 1 an et demi.
Pour mon anniv j'ai eu un nouveau téléphone.
On a changé le lave-vaisselle et le frigo il n'y a pas trop longtemps (par un d'occasion mais quand même).
On a investit dans un sèche serviette pour la salle de bain avec l'arrivée des enfants.
Là aux soldes on a acheté un nouvel ordinateur portable et un nouveau congélateur.

Je crois qu'il reste pas grand chose à changer et ça devrait nous tenir un petit moment.

Première fois

Âme sensible s'abstenir.

On continue dans les premières fois ... bon celle là elle date un peu.
Premier gros caca sur la serviette de la part d'Auguste (oui je sais je parle beaucoup caca en ce moment mais comme ce sont mes enfants tout ce qu'ils font c'est super intéressant et je vous fait participer).
Je disais donc, premier gros caca, ça n’arrêtait pas, il poussait poussait poussait. Il faut dire le pauvre que ça faisait une semaine qu'il n'avait pas fait. Et quand on croyait que c'était finit, il remettait une couche.  Bon la première fois on a bien rit, on a changé la serviette. La deuxième fois on rigolait moins fort mais quand même un peu. La troisième fois on en avait un peu marre et on se demandait quand ça allait s'arrêter.

Et estimez vous heureux je ne vous ai pas fait de vidéo.