Qui êtes-vous ?

Ma photo
2 personnes qui se connaissent depuis 10 ans et qui sont devenus parents de 2 petits garçons le 3 juillet 2012!

jeudi 3 octobre 2013

Boîte à anneaux

Plusieurs personnes me demandent comment j'ai fabriqué ma boîte à anneaux. J'ai donc décidé de faire un tuto pour expliquer tout ça en détail. Ce n'est pas bien compliqué.

Je me suis donc inspirée de cette boîte 
Ring Return
que vous pouvez acheter ici et que j'ai découverte ici.
Je pensais que cette boîte pourrait être vraiment intéressante pour mes enfants, sur le même principe que celle ci-dessous avec laquelle les enfants aiment jouer lors des ateliers chez 1,2,3 Montessori.
Seulement aucun de ces 2 objets n'étaient à la porté de ma bourse.
J'ai fait part de mon désarroi à Delphine, en lui montrant la boîte à anneaux, histoire que je ne sois pas la seule à soupirer sur tout ces beaux jouets que me enfants n'auront jamais (mais ils ont pleins d'amour alors ça compense largement!). Et la Delphine me dit : bin en y réfléchissant c'est faisable! Ça ne m'était même pas venue à l'idée. Le lendemain elle avait déjà réalisé sa boîte!

Donc me voila lancée!

J'ai trouvé sur une boîte à clé sur le bon coin : 


Vous pouvez en trouver une chez truffaut : http://www.truffaut.com/produit/armoire-a-cles-l-20-x-l-7-x-h-25-cm/83252/72242. La mienne m'a coûté 3€ et elle était dans mon village (comme quoi, c'est que ça devait se faire).

J'ai enlevé les crochets à l'intérieur.


J'ai pris le gabarit pour les trous de l'anneau (il s'agit d'un anneau en bois de tringle à rideaux, que j'avais sous la main).
J'ai donné la boîte à mon cousin Menuisier pour qu'il fasse les trous. Mais il est possible de les faire avec une perceuse et un petite scie (ils seront peut être moins jolis que les miens). Il faut faire attention à ce qu'il n'y ait pas de marche pour le trou de sortie.


(sur ma boite, les trous on été fait de chaque côté de l'ouverture ( un demi trou par porte), pour simplifier j'aurais pu faire le trou sur un seul côté)


J'ai découpé du carton pour réduire l'intérieur de la boite 


et j'ai créé un guide pour l'anneau.


Et voila! 


Il y a quelques petites modifications à faire. 
Je vais clouer la boîte sur une planche car elle n'a pas de socle et a tendance à basculer lorsque les garçons l'utilisent.  
Je vais surement faire un autre guide pour l'anneau car la il sort assez rapidement, je vais essayer de faire une pente plus douce sur la fin.
J'hésite aussi à coller la porte pour que les enfants ne puissent pas l'ouvrir mais cela implique de ne pas pouvoir changer les cartons si il s'abîme.

J'ai optimisé ma boîte, les anneaux descendent maintenant moins vite avec ce gabarit la.


Et voici la boîte de Delphine. C'est un espèce de grand plumier. Elle a percé les trous elle même.


Elle a mis des bouts de bois pour faire le guide de l'anneau.


Et la voilà finie, avec un beau socle et des rebords pour ne pas que l'anneau s'en aille trop loin.


2 commentaires:

  1. Moi j'aurai bien vu un parcours en forme de demi cercle qui va jusqu'au bord opposé.

    RépondreSupprimer
  2. pour maintenir la boite fermée, tu peux mettre un grand élastique de couture autour bien serré, ça t'évitera d'avoir à la coller

    RépondreSupprimer

hea