Qui êtes-vous ?

Ma photo
2 personnes qui se connaissent depuis 10 ans et qui sont devenus parents de 2 petits garçons le 3 juillet 2012!

mardi 10 septembre 2013

Punitions et récompenses, un système efficace?

Jonathan et moi nous sommes rendu au Petit Lutin Vert pour assister à une soirée. J'y ai retrouvé quelques têtes connues!
J'ai trouvé cette soirée vraiment intéressante, ça m'a donné envie d'approfondir avec les atelier Faber et Mazlish. 
Jonathan en a fait un bilan un peu plus mitigé, déjà il était le seul homme ensuite il n'aime pas du tout discuter et échanger, il s'attendait un peu à un cour magistral (ce n'était pas ça du tout). Et pour finir, il savait déjà presque tout ... mais ça je lui ai dit que c'était parce qu'il était avec une femme super! 
C'est vrai qu'au cours de nos discussions on avait déjà abordé certains points, mais la soirée à permis de rafraîchir un peu tout ça et donner de nouvelles idées. Du coup on se reprends mutuellement à la maison ...

Bon je n'ai pas été très assidue pour prendre des notes mais voici ce que j'ai. Bon écrit comme ça c'est très réducteur, peu étoffer et vous risquez de ne rien comprendre :


  • La punition et la récompense sont les 2 faces d'une même carte
  • plus on donne de récompenses, plus l'enfant en aura besoin
  • plus on contrôle l'enfant, moins on l'influe
  • il faut être ferme tout en valorisant la motivation de l'enfant
  • il y a 4 formes d'autorité : - l'autorité basée sur l'expérience - sur la position - sur l'entente informelle - sur le pouvoir
  • La punition fonctionne de 2 manières: - on brandit la menace de la punition - on inflige la punition à la suite d'un comportement
  • Il faut faire comprendre à l'enfant que ses motivations et ses ressentis sont importants. Cela l'aide à comprendre pourquoi il fait les choses.
  • La récompense fonctionne de 2 manières : - on promet quelque chose à condition que l'enfant fasse quelque chose - on attend que l'enfant fasse quelque chose et on donne une récompense.
  • Que faire quand les récompenses ne suffissent plus ou quand un comportement n'est pas récompensé : il faut de la collaboration avec l'enfant et de l'influence
  • Il faut utiliser des phrases en je : je suis énervé et pas tu m'énerves
  • Il faut être dans une relation d'aide, en restant à côté de l'enfant, en lui proposant de l'aider, en l'écoutant, en ne niant pas ses sentiments, en étant en empathie (se mettre à la place de l'autre sans forcément être d'accord avec lui)
  • Le parent met de côté ses émotions et ses sentiments
  • On laisse l'enfant s'auto-évaluer
L'idée c'est ni punitions ni récompenses, mais aider l'enfant à prendre conscience de ses actes et à réparer ses actions.

4 commentaires:

  1. je suis d'accord avec tes deux points "il faut " de la fin de l'article. ça me fait penser que j'ai laissé de côté mon livre de Faber et Mazlish (parents efficaces enfants épanouis ou quelque chose comme ça), je l'avais acheté lors d'une conférence de Sophie Ben Kémoun au sujet du livre "parler pour que les enfants écoutent écouter pour que les enfants parlent".
    Par contre niveau punition, récompense, sanction je n'ai pas trop d'avis là-dessus, enfin si un peu mais pour l'instant c'est pas tellement d'actualité. Il y a juste la sanction-réparation du bisou quand on a fait mal. Et chez vous qu'est-ce que vous donnez comme sanction ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici on n'y est pas encore! Mais on va essayer d'opter pour ni sanction ni punition mais aider nos enfants à prendre conscience de leurs actes et à réparer. Et je ne suis pas pour forcer les enfants à faire des bisous (même à leur frère ou soeur), du coup si ils font mal, ils demandent pardon et s'excusent, ou actuellement ils font un câlin avec la main.
      La dernière fois Auguste a décroché le linge que j'avais accroché, au lieu de m'énerver (ma première intention car je n'aime pas beaucoup accrocher le linge et donc le faire 2 fois!) je lui ai parler calmement et je lui ai demandé de me redonner les habits pour que je les raccroche. Du coup on était content tout les 2!
      Et en relisant je me rends compte que je n'ai pas parlé d'une partie importante: pour résoudre les conflits il faut trouver des compromis ou aucunes des 2 parties n'est gagnante ou perdante! L'enfant veut un bonbon avant le repas : non = pleur. Oui tu peux en prendre un seul, ou tu en prends un et tu le manges après (il faut aussi trouver ce qui est acceptable pour nous comme compromis, ils ne seront pas les même pour tous).

      Supprimer
  2. Oui toute la nuance punition sanction réparation...j'ai un peu l'impression que sanction et réparation ça va de paire, si on demande de réparer c'est qu'on sanctionne je trouve.
    On ne les force pas à faire des bisous, elles le font facilement (trop...), mais je suis assez d'accord avec toi.
    Ni perdant ni gagnant, sortir de ce shéma courant, on est bien d'accord. Après oui il faut trouver ce qui est acceptable pour chacun, pas de bonbon tout court ici (pour l'instant) donc bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, pas de bonbons ni de chocolat ici aussi.
      Je pense qu'il va me falloir beaucoup de réflexions et d'astuces pour arriver à ce qu'il n'y ait ni perdant ni gagnant! Mais heureusement ce n'est pas pour demain, peut-être pour après demain!
      Je me dis qu'il ne faut pas demander à l'enfant de réparer, mais essayer de trouver avec lui une solution au "problème", lui donner des pistes ... le chemin est encore long!

      Supprimer

hea