Qui êtes-vous ?

Ma photo
2 personnes qui se connaissent depuis 10 ans et qui sont devenus parents de 2 petits garçons le 3 juillet 2012!

dimanche 22 septembre 2013

Mon matériel Montessori

Montessori ... c'est avant tout une pédagogie (ou une méthode), une manière d'être avec les enfants, une manière d'observer et d'adapter l'environnement à leurs besoins du moment (à leurs périodes sensibles). Il y a beaucoup de choses très intéressantes dans cette pédagogie, je suis en pleine lecture du livre Apprends moi à faire seul. J'en découvre un peu plus chaque jours, j'adhère ou pas, je me questionne, je cherche, je m'adapte.
Je ne serais jamais une experte Montessori, je ne serais jamais une puriste ... oui chez moi il y a des jouets en plastique et à piles (pas beaucoup, le moins possible), oui je leur trouve un intérêt pour mes enfants. Il faut suivre les besoins des enfants mais aussi leurs envies, alors non je ne refuserai pas à mes enfants un jeu qu'ils apprécient, qu'ils trouvent intéressant, qui correspond à une de leur attente et avec lequel ils retournent jouer dès qu'ils le voient sous prétexte que ce n'est pas un jeu en accord avec la pédagogie Montessori, non ça ce n'est pas pour moi, l'intérêt de l'enfant d'abord, la pédagogie loin derrière! On doit suivre ses enfants et leurs centres d'intérêts même si ils ne correspondent pas à ce qu'il y a d'écrit dans les livres.

Il n'en reste pas moins que je trouve un intérêt certains dans la pédagogie Montessori. Lorsque je retournerai travailler je ramènerai ce bagage avec moi et j'espère en faire profiter le maximum d'enfants. Pour l'instant ce sont mes enfants qui en profite.

Voici (pour Maud qui me l'a demandé) une liste de mon matériel pédagogique du moment. Ce sont les jeux que je propose en vu d'un apprentissage et n'ont pas juste pour occuper les enfants. Ils ne proposent qu'une seule difficulté à la fois, il n'y a pas de sur-stimulation (ils sont de couleur unique avec un seul intérêt), ils sont en matériaux nobles (ou presque noble pour les miens), ils sont inspirés de mes observations de mes enfants afin de leur proposer les jeux nécessaires à leurs apprentissages actuels.

Pour commencer les tapis. J'ai récupérer ceux de ma salle de bain. Ils ne sont pas super géniaux mais ils font l'affaire. Ils permettent de délimiter un espace propre à chaque enfant. Un endroit ou ils peuvent amener leur jeu pour y jouer sans être dérangé, les autres ne sont pas acceptés sur le tapis de l'enfant, sauf si ils sont invités.


Leur premier transvasement. Les marrons ont été récupéré sous les marronniers derrière chez nous, le bol de droite traînait dans mon placard, le bol de gauche a été récupéré chez quelqu’un qui m'a dit de ne dire à personne d'où il vient, le plateau je l'ai acheté (si quelqu'un en a d'autre des comme ça je suis preneuse).
Les enfants adorent, ils transvasent les marrons d'un bol à l'autre.


Un tiroir, pour ouvrir - fermer - ouvrir - fermer - ouvrir - fermer (je m'arrête là). Acheté chez Truffaut  2€99 (il y en a des plus chers ici). J'ai juste mis de la cire pour qu'il coulisse bien.


Une tirelire. Une boîte à mouchoir dans laquelle Thomas a percé un trou de la taille de la capsule. La capsule n'est pas dans l'esprit Montessorien, mais je suis pas puriste, je l'ai déjà dit.


Le tout premier encastrement. Mettre l’œuf dans le coquetier. Normalement le tout devrais être sans dessin, pour ne pas que l'attention de l'enfant soit attiré par autre chose. C'est ce qui est arrivé au début, ils regardaient les dessins!


Pour continuer dans les encastrements. J'ai commencé par présenter le rond, une fois qu'ils y arrivaient, le carré (qui n'est pas sur la photo), puis le triangle et pour finir le cœur. J'aurais beaucoup aimé leur acheter mais ils coûtent trop cher. Alors j'ai fait avec les moyens du bord même si on s'éloigne beaucoup de l'idée de la méthode. Il n'empêche que l'idée est là et même si les enfants ont été tenté à chaque fois de regarder les autres faces du cube et du coup étaient souvent déconcentrés.


Les encastrements, la même forme mais différentes tailles, reçus par Delphine pour leurs 1 an. Ils se débrouillent plutôt pas mal avec.


Dans la continuité de ceux d'au dessus mais la difficulté suivantes. Ils commencent à y arriver. Je l'ai acheté 15€ lors de notre premier atelier Montessori.


Un cadre d'habillage : scratch. C'est moi qui l'ai fait avec mes petites mains. J'ai acheté le cadre 4€, le tissus je l'avais et le scratch je l'ai piqué à ma sœur. J'ai collé le tout parce que ma machine à coudre n'a plus d'aiguilles. Il faut avouer qu'ils s'en fichent complètement, alors qu'Auguste essaye tout les jours de scratcher ses chaussures!


LE jeu du moment, ils adorent (il mérite quelques améliorations de stabilité). Eux qui galèrent encore un peu avec la tirelire, au bout d'une après-midi ils réussissaient sans problème. Je l'ai découvert ici, où il coûte beaucoup beaucoup beaucoup plus cher. J'ai craqué dès que je l'ai vu mais hors de question de l'acheter (ça va pas non, trop cher!!! bon ok je leur ai acheté un arc-en-ciel de Grimm's qui coûte presque aussi cher). C'est Delphine qui m'a donné les idées pour la fabriquer moi même. J'ai trouver une boîte à clés à Kientzheim pour 3€ ... comme quoi, c'est qu'il fallait que je la fasse. Thomas a fait les trous (à force ça va coûter cher tout ces petits trous). J'ai mis du carton dedans pour faire un guide.



Ça je le garde pour plus tard. C'est dans l'idée Montessori (du plus grand au plus petit ...), j'aime beaucoup car en plus elles ont une histoire mes Matriochka. J'avais tout bien positionné pour la photo mais Bastien n'était pas d'accord.


Ça c'est Delphine qui l'a fait! Tout le matériel a été récupéré (il en existe des plus chers ici). Il faut avouer que les garçons n'y arrivent pas du tout et qu'ils s'en fichent royal!


En lien avec celui du dessus. Ça c'est de la récup complète, c'est pour ça qu'il y a plusieurs jeux en 1 ... Alors ils n'y arrivent pas du tout mais pas du tout, ni avec les anneaux à rideaux ni avec les gros anneaux orange. Ils le prennent et le font rouler, vu qu'il y a des roulettes (j'aimerais bien enlever les roulettes et scier un peu mais la base n'est pas à moi!).


Et il y a aussi la super boîte à forme!

Alors bien sur vu comme ça on peut se demander en quoi ces jouets sont inspirés de la méthode Montessori. Je répondrai qu'avant de me pencher un peu plus sur cette méthode je n'avais jamais croisé ce genre de jeux dans un magasin de jouets. Un jeu simple, avec une difficulté unique je suis désolé mais ça ne se trouve pas partout et c'est bien ce que je recherche pour mes enfants, pour ne pas brûler les étapes, suivre leur rythme et ne pas les mettre en échec.

Et pour accompagner tout ce beau matériel (la matériel à lui seul ne défini pas cette pédagogie, comme je l'ai déjà dit) je continue à faire un travail sur moi même pour être la meilleure pour mes enfants ... c'est pas gagné mais l'important c'est d'essayer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire