Qui êtes-vous ?

Ma photo
2 personnes qui se connaissent depuis 10 ans et qui sont devenus parents de 2 petits garçons le 3 juillet 2012!

dimanche 22 septembre 2013

Ma boîte à forme Montessori (ou presque)(bon Ok, en vrai c'est celle d'Auguste!)

Voila enfin la super boîte à forme qu'Auguste a reçu à son anniversaire.


C'est Thomas, le parrain d'Auguste qui lui a confectionné. Je me suis permise de lui donner quelques directive afin que cette boîte se rapproche de la pédagogie Montessori. Au début il ne devait y avoir qu'un seul couvercle avec 3 trous de formes différents.
Il s'agit donc d'une boîte à forme évolutive, un socle et 4 couvercles différents afin de proposer aux enfants une seule difficulté à chaque fois, pour ne pas les mettre en échec et pouvoir augmenter la difficulté en fonction de leurs apprentissage.
Le premier couvercle est celui qui est sur la boîte, le rond. Il s'agit de mettre la boule (ici une balle de ping pong) dans le trou! Ils ont mis un moment avant d'y arriver, au début ils aimaient plus lancer la balle dans la pièce et petit à petit leur geste s'est affiné. Maintenant ils y arrivent sans problème et ils aiment faire et refaire et refaire l'action. 
Je leur ai donc proposé le couvercle avec le carré, la difficulté supérieur. Bastien a réussi, une fois. Mais c'est encore un peu difficile pour eux, aucuns n'a pas réussi depuis et ils s’énervent et se fâchent car ils n'y arrivent pas. Je leur ai donc remis le couvercle précédent et j'attendrais encore un peu pour le suivant afin ne pas les mettre en échec.
Le couvercle suivant sera le triangle et pour finir celui avec les 3 formes réunies.

Il y a quelques petits bémols concernant la boîte, ce qui fait qu'elle n'est pas à 100% Montessori, mais au final ce n'est pas si important! 
Pour être 100% Montessori il faudrait qu'il n'y ait qu'un trou par forme, pour qu'il n'y ait qu'une action possible, pour que l'enfant n'ait pas à avoir à faire un choix, pour que le seul objectif soit de mettre la boule dans la boite et de la récupérer.
Le deuxième bémol est que le couvercle est trop facile à enlever, au début ils enlevaient le couvercle pour mettre la boule dedans ... ce qui forcément n'est pas le but, ça détournait leur attention. J'ai juste mis une ficelle autour de la boîte et du coup ils étaient beaucoup plus concentré pour mettre la balle dans le trou (pour ce qui est d’ôter les couvercles et de mettre des choses dans une boîte ils ont d'autres jouets pour ça).
Le troisième bémol et le plus embêtant à mon sens, c'est le trou. Il est un peu petit et ils ont du mal à passer leur main dedans pour rechercher la forme, à  l'inverse la boîte est très grande et une fois qu'ils ont mis la main dedans ils n'arrivent pas à faire tout le tour pour retrouver la forme. C'est pour ça que je leur donne les 3 même formes qui vont avec le couvercle, comme ça ils ont plus de chance d'en attraper une dans la boîte. Et comme ils ne sont pas bête, ils ont trouvé qu'en basculant la boite et en mettant le trou vers le haut ils arrivaient beaucoup mieux à attraper les formes.

Pour conclure, j'adore cette boîte et les enfants aussi. Déjà je l'aime beaucoup car elle est unique et a été fabriqué spécialement pour Auguste. Ensuite parce qu'elle est évolutive et que ça dans le commerce on n'en trouve pas beaucoup. Et pour finir, par ce qu'à mes yeux elle est parfaite et parfaitement adaptée à mes enfants, je n'aurais pas pu faire mieux et pas pu trouver mieux! 
Donc : Merci Thomas

2 commentaires:

  1. Waouuuuu il en a de la chance Auguste. Elle est superbe cette boîte. Quand je pense à la boîte à chaussures dont j'avais découpé une forme ronde dans le couvercle et aux pellicules photos récupérées...
    Le trou pour passer la main... Thomas pourrait l'agrandir ou c'est trop tard ? Je trouve un peu dommage pour une si belle boîte d'avoir ce petit soucis :-/. Les autres bémols je ne trouve pas ça gênant !

    RépondreSupprimer
  2. moi je dis que d'enlever le couvercle pour mettre le bidule dedans plutôt que de s'enm...quiquinner à le tourner dans tous les sens pour essayer de le mettre dans un trou tout riquiqui c'est un signe d'intelligence. Ils ont tout compris à la vie tes enfants

    RépondreSupprimer

hea