Qui êtes-vous ?

Ma photo
2 personnes qui se connaissent depuis 10 ans et qui sont devenus parents de 2 petits garçons le 3 juillet 2012!

lundi 22 avril 2013

Montessori

Mise à jour :
Le mobile des danseurs est fini! Il me manque la base pour les accrocher.
J'ai eu envie d'apporter un peu de Montessori à mes enfants. J'ai parcouru différents blogs ... assez fournit! Je fais à ma mesure, selon mes enfants et on diverge un peu (oui mes enfants jouent avec des jouets en plastique avec des piles!). On a réaménagé le salon et réalisé quelques petits trucs home-made.

Un nouveau mobile
Le salon réaménagé et le mobile des octaèdres.
Le panier aux trésors
Les bouteilles de couleurs
Les hochets fabrication maison
Mon Bola de grossesse transformé en grelot, ils apprécient beaucoup de jouer avec (il est suspendu au plafond)!
Les jeux sont rangés dans des paniers un pour les jeux en tissus, un pour les hochets en plastique, un pour les jouets en bois, un pour les balles, un pour les livres ....

3 commentaires:

  1. Elles sont belles les couleurs dans les bouteilles, tu as mis de l'encre ?
    Ici je donne de temps en temps des petites bouteilles avec des choses qui font du bruit (ou pas). Il y a une bouteille sur la table à langer...
    C'est marrant, dans notre salon on a un meuble un peu comme le tien, mais je ne peux plus laisser tous les jeux à leur portée ! J'ai prévu des boîtes pour plus tard, sur chacune d'elles je collerai la photo du jeu qu'il y a dedans. Je suppose que toi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les bouteilles il y a du colorant alimentaire. Il m'en restait au fond du placard. Plus d'infos sur le jeu en lui même ici http://www.nido-montessori.fr/Bouteilles-colorees.
      Pour les bouteilles avec des "sons" je les ferais certainement plus tard. En essayant de leur proposer de pouvoir toucher ce que je j'ai mis à l'intérieur (une bouteille qui s'ouvre qui reste sous ma surveillance et une qui ne s'ouvre pas pour jouer).
      Pour les jeux à porté de mains ...ils ne sont pas tous là. J'en ai dans le tiroir de la table basse. Ce qui est chouette c'est de pouvoir changer, varier, ils aiment bien redécouvrir les jouets qu'ils n'ont pas revus depuis un moment. Et en vrai ce n'est pas très Montessorien de proposer des jouets électroniques et en plastique aux enfants ... mais tant pis, ils aiment bien quand même et ça n'en fera pas des imbéciles pour autant. Mais à petite dose quand même.
      Je laisse les paniers à leur porté et je range régulièrement. C'est chouette parce que maintenant ils vont chercher eux même les paniers. J'espère qu'ils vont vite comprendre comment les ranger.
      Et pour la suite des paniers, j'avoue ne pas avoir encore réfléchis. C'est vrai que pour l'instant je suis leur évolution alors je m'interrogerai en temps voulu, mais il y aura certainement les photos sur des jeux sur les paniers qui correspond.

      Supprimer
  2. J'ai mis mon prénom (Maud) comme auteur du dernier commentaire, je suis la maman des Clix ;-).

    RépondreSupprimer

hea