Qui êtes-vous ?

Ma photo
2 personnes qui se connaissent depuis 10 ans et qui sont devenus parents de 2 petits garçons le 3 juillet 2012!

mercredi 2 janvier 2013

congé parental versus multi-accueil

L'idée est de savoir si je retourne travailler ou non. Plusieurs calcul entre en compte.

On va commencer par le congé parental. J'y ai droit jusqu'au mois précédent les 3 ans des enfants (tout l'avantage d'avoir eu 2 enfants en même temps, avec un enfant je n'y avais pas droit), pendant ce temps je ne touche pas mon salaire vu que je ne travaille pas (logique). En restant à la maison je gagnerais donc : 383.59€ de complément libre choix d'activité payé par la CAF. Si je travail à 80% j'aurais 143.05 et à 50% 247.98€ de complément.
J'ai appelé la CAF pour diverses questions et notamment savoir quand est ce que je commencerais à percevoir mon Congé Parental. Sachant que je suis en congés payés du 26 décembre au 1er février je ne touche rien pour le mois de février car je "travail" 1 jour. J'ai vite fait appeler la MJC pour modifier mes congés et perdre ce 1 jour de février afin de toucher mon congé parental. 
La madame de la Caf m'a aussi conseillé de ne pas poser mes congés à la fin de mon congé maternité (comme je l'ai fait) mais de les garder et de les poser à la fin du congé parental pour que ça dure plus longtemps ... bonne idée, seulement Madame on ne peut pas poser ses congés 3 ans après, il faut les poser dans l'année!
Après tout ça je décide de prendre un congé parental jusqu'en août 2013 pour l'instant et on verra à ce moment là si il nous faut de l'argent je retourne travailler (c'est ce que je pensais avant d'avoir fait les calculs pour la crèche).

La crèche. J'ai eu un papier en décembre pour me dire que les enfants avaient leurs places et qu'il fallait que je prenne contact avec le multi- accueil de Kaysersberg et que je confirme les place. Je me suis rendue à Kaysersberg et j'ai rencontré le Directeur. Alors déjà je devais reprendre le travail le 19 août et la crèche est fermé jusqu'au 26 août, donc j'aurais du trouver quelqu'un pour garder les enfants 1 semaine complète et j'aurais du faire l'adaptation en juillet, ça commençait mal.
Ensuite j'ai eu le prix d'une heure de garde : 1.55€, basé sur les revenus 2010 (c'est déjà cher). En janvier les barèmes de la CAF sont mis à jour et nos revenus aussi, l'heure de garde calculé sur nos revenus 2011 passe à : 2€, non pas que l'ont soit devenu riche d'un coup, c'est juste que Jonathan a ouvert son entreprise et reçu des aides qui sont imposables. Ce qui nous donne après calcul savant : 
46 semaines de garde pour une année * 50 heures pas semaines * 2€ / 12 mois = 383€ par mois et par enfants.

Clairement cette année ça ne vaut pas le coup que je travail, je verrais pour 2014 quand le prix sera basé sur les revenus 2012 et donc plus cohérents.

J'ai fait un tableau avec mon salaires, les aides, j'ai déduis l'essence, les frais de garde ... et la où c'est le plus rentable c'est de travailler à 80%, il me resterait environ 30€ de plus à la fin du mois comparer à si je reste à la maison. A 100% et 50% on perds de l'argent si je travail!

7 commentaires:

  1. Tu n'as même pas gardé une demi-journée de crèche par semaine pour avoir "du temps pour toi" ?

    RépondreSupprimer
  2. 2€ de l'heure? Ça fait pas chère? C'est aides de la CAF déduites?
    Delphine

    RépondreSupprimer
  3. C'est ultra super chère!!! Et oui, aides de la CAF déduites! Normalement je pourrais essayer d'appeler la CAF pour dire que mes revenus actuels ne correspondent plus du tout aux revenus de 2011 et ils peuvent faire une mise à jour des revenus! Mais ça m'aide à prendre une décision!

    RépondreSupprimer
  4. Non c'est pas cher, comparé au prix d'une assistante maternelle agréée ... gloups !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le prix que je donne les aides de la CAF sont déjà déduites, dans celui que toi tu dois payer je ne pense pas! Normalement au final entre le prix du multi accueil et celui d'une assistante maternelle c'est quasiment identique.

      Supprimer
  5. Nous pour Aloys on payait 700€ par mois, moins 280 de CAF, plus les repas, les goutes, les frais d'entretiens. Donc je trouve ça raisonnable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais vous aviez des payes d'ingénieurs et un seul enfant! La en congés parental et pour 2 c'est cher!

      Supprimer

hea