Qui êtes-vous ?

Ma photo
2 personnes qui se connaissent depuis 10 ans et qui sont devenus parents de 2 petits garçons le 3 juillet 2012!

jeudi 13 décembre 2012

Erreur de langage


  • Un soir devant la télé ... le film se finit et Jonathan me dit : je suis fatigué moi je vais au dodo, tu vas au dodo aussi ? Je l'ai regardé bête et je lui ai dis que fut un temps on allait se coucher nous!
  • On ... je ne supporte pas l'emploi du on: on va changer la couche, on va prendre le bain, on va au lit, ça ne veut rien dire pour l'enfant. Ça me vient de l'un de mes stages, je m'occupais d'un groupe d'enfant et je leur ai dis : Allez, on va aux WC, et la ma référente me dit: ha bon, tu t'assoies avec eux et tu fais pipi aussi? Du coup je reprends souvent mes collègues et ma cousine. Je me suis surprise sur une vidéo à dire à Auguste :  Allez, on se retourne ... la honte.
  • Tutute. Ca c'est ma soeur qui ne supporte pas et qui me reprend, elle me dit de parler correctement à mes enfants. On ne dis pas donne moi tutute, mais donne ma ta tutute. Et oui, tutute n'est pas une personne. 

3 commentaires:

  1. J'essaye d'éviter les "on", mais c'est pas facile.

    Et c'est vrai que ça m'énerve, les gens qui arrêtent de faire des phrase en français sous prétexte qu'ils parlent à un bébé. A la crèche, c'est du genre : "Va ranger doudou et tétine." ou "Elle a pleuré alors que d’habitude quand elle a tétine et doudou ça va." C'est si dur que ça de rajouter un article devant le mot ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'au travail on n'utilise pas d'article non plus, parce que oui c'est dur de rajouter un article!

      Supprimer
  2. Aussi dur que de se passer du "on" ! Du coup chez moi ça donne souvent : "Aller on va au bain. Enfin tu vas au bain!"
    Et si je peux me permettre moi aussi une réflexion, c'est le terme tutute en lui même que je "n'aime pas". C'est pas que j'aime pas, chacun fait comme il veut et donne les noms qu'il veut aux choses, mais moi perso j'appelle les choses par le nom de base. Genre les filles ont un doudou. Pas de petit nom, surnom ou je ne sais pas quoi, juste doudou. Bref, c'était mon petit moment je me permets une critique !

    RépondreSupprimer

hea